Le technicien supérieur agricole viticulture-œnologie assure, soit des fonctions de production de raisins de cuve ou de raisins de table, de bois et plants de vigne lorsqu’il est responsable de culture, soit des fonctions de transformation telles que la vinification et l’élevage de vins ou la mise en bouteilles lorsqu’il est responsable de chai ou de cave. Il peut aussi dans certaines situations cumuler l’ensemble de ces fonctions.
Dans les entreprises vitivinicoles, il exerce principalement son activité comme exploitant ou salarié. Il assure aussi des fonctions complémentaires de gestion et de commercialisation, notamment s’il est responsable d’une entreprise.
Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation.
A savoir : le BTSA Viticulture-œnologie est possible uniquement en formation à distance à l’ESA.
Points forts
Formation à votre rythme / Suivi individualisé et régulier / Accompagnement / Outils d’autoformation / Périodes de stage en entreprise / Sessions de regroupement à l’ESA d’Angers
Le programme du BTSA Viticulture-œnologie à distance est décliné en blocs de compétences qui seront évalués dans le cadre de 8 épreuves.
Epreuves et blocs de compétences d’enseignement général communs à tous les BTSA (tronc commun)
Epreuves et blocs de compétences spécifiques au BTSA Viticulture-œnologie
Pré-requis
Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.
Financement
Avant l’entrée en formation, soyez guidé(e) par des conseillères spécialisées dans les démarches et demandes de financements (employeur, Transitions Pro, OPCO, Pôle emploi…).
Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, environnementales et alimentaires. L’ESA axe son champ d’expertise sur 4 thèmes :
L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année 3 200 étudiants : Ingénieur agronome, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.