Quelles sont les missions du Orthophoniste ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Orthophoniste.

Sommaire

    Métier d’Orthophoniste

    Spécialiste des troubles de la parole et du langage, le métier d’orthophoniste fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle. Découvrez la profession d’Orthophoniste en détail : mission, formation, salaire, débouchés.

    Qu’est-ce qu’une Orthophoniste ?

    Auxiliaire de santé, l’orthophoniste détecte, conseille et corrige les retards du langage, les défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi les difficultés d’écriture ou de calcul. Au-delà de ces troubles du langage, ce professionnel rééduque aussi les troubles neurologiques, les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.

    Cet auxiliaire médical travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou spécialistes (oto-rhino-laryngologistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, gérontologues...) et intervient, sur prescription médicale, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées.

    Avant de débuter des séances de rééducation, il dresse un bilan orthophonique du patient puis détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séances de rééducation.

    Cette profession paramédicale est très féminisée (près de 96%) comme de nombreux métiers de la santé.

    Si l’orthophoniste travaille le plus souvent dans un cabinet privé, il  peut également exercer au sein d’un hôpital ou dans une structure d’accueil pour des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées.

    Missions de l’Orthophoniste

    • Dépister les difficultés de ses patients ;
    • Réaliser des bilans orthophoniques lors de la première visite et transmettre ses conclusions au médecin ayant dirigé le patient vers l’orthophoniste ;
    • Préciser les troubles dont souffre son patient ;
    • Mettre en place des exercices adaptés pour rééduquer son patient ; 
    • Avoir un rôle de prévention.

    Qualités requises pour devenir Orthophoniste

    Le métier d’orthophoniste requiert plusieurs qualités humaines. Si vous les réunissez, vous avez d’ores et déjà tous les atouts pour devenir un bon professionnel.

    Une bonne capacité d’écoute et une excellente communication

    L’orthophoniste côtoie des personnes de tout âge et tous milieux différents. Il doit savoir mettre en confiance ses patients pas toujours rassurés par leur pathologie. 

    De la patience et de la volonté

    Les progrès des patients peuvent prendre beaucoup de temps suivant les difficultés rencontrées et les personnes. Il faut savoir faire preuve de patience pour ne pas se décourager et transmettre un mauvais signal à son patient.  

    De la créativité 

    Chaque patient est unique et il faut savoir adapter le traitement à sa propre situation. De plus, les traitements longs peuvent décourager certains et il faut savoir être créatif pour garder la thérapie intéressante, motivante et bénéfique.

    Formation Orthophoniste 

    Comme toute profession paramédicale, l’orthophonie nécessite une formation à la fois théorique et professionnalisante décernant un diplôme garantissant l’expertise du professionnel.

    Formation initiale

    La seule voie de formation possible est un cursus de 5 ans dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine qui délivre un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) ayant le grade de master.

    Au programme : anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique et psychologie. Ce diplôme universitaire se prépare dans l’une des 19 écoles d'orthophonistes qui dépendent généralement de la faculté de Médecine.

    Cette formation dipômante n’est accessible ni en alternance, ni à distance et nécessite de passer un concours très rigoureux puisque seul 5 à 10 % des candidats sont reçus. Les profils littéraires sont particulièrement prisés et seuls les titulaires du bac ou d’un diplôme admis en équivalence peuvent se présenter. 

    Un numerus clausus définit chaque année le nombre maximum d’étudiants admis à entrer sur concours en première année de formation. De nombreux candidats choisissent donc de suivre une année de préparation au concours pour se donner toutes les chances.

    Formation continue

    Comme tous les autres professionnels de santé, les orthophonistes ont l’obligation de se former régulièrement. Après quatre ans de pratique, il est aussi possible de préparer le diplôme de cadre de santé.

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir orthophonistes par la voie de la formation continue pour adultes en préparant le certificat de capacité d'orthophoniste.

    Salaire Orthophoniste 

    Le salaire mensuel moyen net d’un Orthophoniste est d’environ 2060 € pour un homme et 2000€ pour une femme (environ 33000 professionnels en France dont 5000 en Île de France).

    (Source : statistiques Insee).

    Débouchés, évolutions

    Ce professionnel de la santé ne rencontre aucune difficulté à trouver du travail une fois son diplôme en poche que ce soit dans un cabinet privé (80% des professionnels), un hôpital ou dans une structure d’accueil pour des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées.

    Dans ce secteur, on constate un taux de chômage très faible, maintenu grâce à la fameuse sélection opérée à l’entrée de l’école.

    Article mis à jour le 19/11/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Paramédical
    Voir les formations