Métier de manipulateur radio
Professionnel de santé travaillant en étroite collaboration avec le médecin radiologue, découvrez la profession de manipulateur en électroradiologie médicale en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.
Qu’est-ce qu’un manipulateur radio ?
Comme son nom l’indique, le manipulateur en électroradiologie médicale (MER) ou manipulateur radio réalise des examens à l'aide de radios. De la radiothérapie à la médecine nucléaire, en passant par la radiopédiatrie ou les examens de radiologie interventionnelle, le champ de compétences du MER est vaste.
Dans le domaine de la radiothérapie ou de la radiologie interventionnelle, il travaille aux côtés du médecin pour repérer une tumeur, contrôler une fracture… Son rôle dans la radioprotection des patients est donc important.
Lors d’une radiographie ou d’un scanner, le MER s’occupe du début à la fin de son patient, de son accueil à sa sortie, en passant par le traitement des images.
Pour les examens plus invasifs (comme en radiologie interventionnelle), le rôle du MER consistera en la préparation du patient et du matériel puis à assister le médecin tout en réalisant les images.
Le manipulateur en électroradiologie n’est pas médecin radiologue donc l’interprétation des images et leur diagnostic ne sont donc pas de son ressort.
Missions du manipulateur radio
- Préparer le matériel ;
- Gérer ses stocks ;
- Accueillir les patients, les rassurer et les mettre en confiance ;
- Réaliser la radio suivant l'ordonnance du médecin ;
- Transmettre les résultats au médecin ;
- Participer aux diagnostics et traiter des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.
Où exerce le manipulateur radio ?
Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille dans les départements d'imagerie médicale (radiologie, scanographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, médecine nucléaire) et les services de radiothérapie des établissements publics et privés (cliniques, cabinets de radiologie, dispensaires, hôpitaux, centres de dépistage et de médecine préventive).
Tendances de la profession
La demande croissante en examens et traitements et le développement des techniques de radiologie offrent de belles opportunités en particulier dans certaines régions comme l’Ile-de-France. En sortie de formation, l’accès à l’emploi est si simple que près de 95% des jeunes diplômés ont été recrutés dès la sortie du centre de formation en 2018.
A savoir : cette profession s'exerce exclusivement en salarié.
Qualités requises pour devenir manipulateur radio
Rigueur
Pour exercer cette profession, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les prescriptions des médecins et de régler au millimètre près les appareils qui peuvent présenter des risques de radiation. La rigueur dans les protocoles techniques et les règles de radioprotection sont donc obligatoires.
Capacités d'adaptation
Les technologies d'imagerie médicale évoluent de plus en plus vite et requièrent donc une grande faculté d'adaptation et de la curiosité scientifique.
Il est également nécessaire qu’il se forme en permanence à ces évolutions.
Sens de l'écoute
Personne n’apprécie d’être hospitalisé et cela peut engendrer de grands moments de stress auprès des patients. Le manipulateur radio doit savoir y répondre et apporter une épaule rassurante pour que le séjour se passe au mieux. Devenir manipulateur radio demande un sens aigu de l’écoute en plus d’une grande disponibilité et d’une grande empathie.
Formation manipulateur radio
L’accès à cette formation étant très réglementé, il n’existe que deux diplômes permettant de devenir manipulateur radio, accessible tant en formation initiale que continue et offrant ainsi de belles opportunités de reconversion :
- Le Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale
- Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
Les formations pour devenir manipulateur radio
Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale
Le DE MER se prépare en 3 ans dans un lycée, l’enseignement est dirigé par l’Education Nationale en collaboration avec le Ministère de la Santé.
Pour accéder à ce cursus, il faut être titulaire du bac, et réussir les épreuves de sélection (librement définies par chaque école).
Les études comportent des cours théoriques et des stages en hôpitaux/cliniques répartis différemment selon les écoles.
Le passage en année supérieure se fait par la réussite aux examens de passages, la troisième année est sanctionnée par le Diplôme d’Etat.
Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
Le DTS IMRT se prépare en 3 ans dans des IFMEM (institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale) et l’enseignement est dirigé par le Ministère de la Santé.
Les études comportent des cours théoriques et des stages en hôpitaux/cliniques répartis différemment selon les écoles.
Les titulaires de certains DE du paramédical (ergothérapeute, infirmier, masseur-kinésithérapeute) et les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales peuvent être dispensés de la première année d’études.
Quel est le programme de formation ?
Pendant la formation, les candidats apprennent à réaliser des radios et utiliser des rayons ionisants afin de diagnostiquer des problèmes médicaux éventuels, tels que les tumeurs, les lésions et les fractures...
L'objectif de cette formation est de leur permettre de :
- connaître le matériel utilisé
- maîtriser les techniques de radiographie
- seconder le médecin radiologue
- préparer et mettre en place les patients
- réaliser des examens digestifs, urinaires, vasculaires...
- ...
Où suivre une formation de manipulateur radio ?
Les formations de DEMEM et de DTSIMR s'effectuent principalement dans les Instituts de Formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale comme :
- IFMEM de l’AP-HP
- Institut IFMEM HCL
- IFMEM Pessac
- IFMEM du CHU de Rennes
- IFMEM CHI Poissy et Saint-Germain-en-Laye
- IFMEM Amiens
- IFMEM Toulouse
- …
Évolutions possibles du manipulateur radio
Après quelques années de pratique, un MER peut accéder à la formation de cadre de santé (sur concours), lui permettant d’évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation.
Dans le secteur privé, l’évolution de carrière est définie par les conventions collectives dont relève le salarié.
Les manipulateurs en électroradiologie peuvent aussi s’orienter vers le secteur industriel, spécialisé dans le domaine de la radiologie et intervenir dans un service technique ou commercial.
Salaire d’un Manipulateur radio
Suivant son lieu d’exercice (public ou privé), la rémunération d’un manipulateur radio sera différente. Dans la fonction publique, le traitement dépend du grade et de l’échelon. À cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes. En moyenne la rémunération s’échelonne de 1500 à 2600 €.
Dans le privé, le salaire moyen est de 2200€.
Envie d’une reconversion en tant que manipulateur radio ?
Avantages d’une reconversion en tant que manipulateur radio
- Les offres d’emploi étant nombreuses, les candidats n’ont pas de difficultés à en trouver un.
- Multiples contacts humains.
Inconvénients d'une telle reconversion
- L'activité peut nécessiter des interventions en chambre noire et la manipulation de produits dangereux.
- Le travail en horaires décalés, les week-ends, les jours fériés et de nuit est monnaie courante.
Compétences de base pour se lancer
Savoir
- Radiologie
- Utilisation de matériel de radiologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Règles de sécurité
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Procédés de stérilisation
Savoir-faire
- Identifier le type d'examen radiologique prescrit et vérifier les conditions de faisabilité auprès de la personne (état de santé, traitement en cours, prémédication, ...)
- Préparer les accessoires (films, caches, matériel médicochirurgical, ...) et informer la personne sur le déroulement de l'examen
- Installer la personne, positionner l'appareil de radiologie et réaliser le cliché
- Surveiller les réactions, la tolérance de la personne lors de la réalisation de l'examen radiologique et intervenir selon nécessité
- Développer un cliché médical
- Contrôler la qualité d'un cliché médical
- Renseigner des documents médico-administratifs
- Établir une commande
- Suivre l'état des stocks
- Définir des besoins en approvisionnement
- Vérifier le fonctionnement des appareils et informer le service maintenance, le responsable en cas de dysfonctionnement
- Évacuer les déchets spéciaux
- Entretenir une machine ou un équipement
- Entretenir des locaux
(Source: ROME)
Par où commencer sa reconversion de manipulateur en électroradiologie médicale ?
Changer de métier au profit de celui de manipulateur radio n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…
Vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle de manipulateur en électroradiologie médicale, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.
La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant que manipulateur radio mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.
Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.
Comment financer votre reconversion ?
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.
Salariés en CDI, en CDD ou en intérim
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Plan de développement des compétences
- promotion par alternance Pro-A
Demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Contrat de professionnalisation
Intérimaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
Indépendant
- Compte personnel de formation (CPF)
- FAF (fonds d’assurance formation)
- Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Fonctionnaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle (CFP)