Missions du Directeur d'agence bancaire
Métier polyvalent et varié, le rôle d’un directeur d’agence bancaire est très similaire à celui d’un chef de petite entreprise. En effet, il doit manager son équipe et assurer la rentabilité de son agence.
Sous la responsabilité d’une direction régionale ou nationale, le directeur d’agence doit prendre part aux décisions et définitions des objectifs de l’établissement ainsi que les faire respecter.
Sa mission principale consiste à accroître le volume, la qualité et la rentabilité de la succursale à travers l’agence qu’il dirige.
Cette profession se découpe en 3 grands rôles majeurs :
Le management
Par son management, le directeur d’agence a en charge la gestion de son équipe et doit être capable d’en tirer le meilleur pour atteindre les objectifs fixés. Gestion des plannings, répartition des tâches, formation et évaluation de ses collaborateurs sont son quotidien. Il joue également un rôle central pour leur évolution professionnelle.
Le commercial
Mises en place et suivi des actions commerciales menées font également partie de ses attributions. À travers celles-ci, il doit promouvoir l’établissement, vendre des produits et services et faire atteindre les objectifs fixés. Mais le directeur d’agence a également un rôle de commercial direct puisqu’il a en général la gestion d’un portefeuille de gros clients.
Le financier
Pour s’assurer de la bonne progression des objectifs, le directeur d’agence réalise régulièrement un audit de celle-ci pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie.
Formations Directeur d'agence bancaire
Formation initiale
Les recruteurs recherchent surtout de jeunes diplômés de grandes écoles de commerce ou munis d’un master 2 (bac+5) orienté Banque/Finance mais ils peuvent aussi se tourner vers des commerciaux de niveau bac+2 au terme d’une première expérience à un poste de conseiller clientèle Professionnel.
Niveau Bac +2 :
- BTS Banque
- BTS Management commercial opérationnel / BTS MCO (ex BTS Management des Unités Commerciales / BTS MUC)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client / BTS NDR (ex BTS Négociation Relation Client / BTS NRC)
Niveau Bac +3 :
- Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- BUT Techniques de Commercialisation
- BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière
Niveau Bac +4/5 :
- Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce majeure finance
- Diplôme d'école spécialisée en banque finance
- Master spécialisé en finance
- Master Monnaie, banque, finance, assurance
Formation continue
Le métier de directeur d’agence est également accessible par la voie de la formation continue des adultes via la certification de Responsable d’activité bancaire ou celle de responsable de clientèle, banque, finance et assurance par exemple.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir Directeur d'agence bancaire
Compétences managériales
Le directeur doit savoir motiver ses équipes autour d’un projet commun. Il doit donc être un bon manager, être force de proposition mais également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste.
Fibre commerciale
Il doit réussir à convaincre les prospects en proposant les solutions qui leur correspondent. Son relationnel et sa connaissance des produits seront un atout auprès de ses prospects et de ses clients.
Polyvalence et organisation
Organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel car le directeur traite des opérations et des demandes très diverses et côtoie des interlocuteurs nombreux et variés.
Bonne connaissance de la finance
Le directeur d’agence se doit de pouvoir comprendre chaque problématique client afin de leur apporter des solutions adaptées.
Salaire d’un Directeur d'agence bancaire
Le directeur d’agence gagne entre 2 000 et 4000 euros bruts par mois sans compter les primes.
Évolutions possibles du métier
L’un des grands avantages du milieu bancaire est la rapidité d’évolution de carrière. Pour anticiper les milliers de départ à la retraite à venir, les banques recrutent massivement. En effet, ces établissements souhaitent privilégier le développement de leur réseau d'agences pour davantage de fidélisations des clients.
Le directeur d’agence peut devenir responsable d’un secteur géographique et de ce fait avoir sous sa responsabilité plusieurs agences. Les possibilités d’évolution sont nombreuses et l’acquisition d’importantes responsabilités commerciales peut conduire à prendre en charge la globalité d’un marché.