Chargé de Clientèle pour Particuliers : le métier
Qu'est-ce qu'un Chargé de clientèle particulier en banque ?
Un Chargé de clientèle particulier en banque est un professionnel qui travaille dans une banque et qui est responsable de gérer les relations avec les clients individuels (particuliers). Leur rôle est de comprendre les besoins financiers des clients et de leur fournir des conseils et des solutions pour répondre à leurs besoins.
Le Chargé de clientèle particulier en banque travaille en étroite collaboration avec les clients pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Ils peuvent proposer une gamme de produits et de services bancaires tels que des comptes courants, des cartes de crédit, des prêts, des hypothèques, des assurances et des investissements.
Ils doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les clients et de comprendre leurs besoins et leurs préférences en matière de services bancaires. Ils doivent également être en mesure de gérer les plaintes des clients et de résoudre les problèmes de manière efficace et rapide.
En outre, les Chargés de clientèle particulier en banque sont responsables de la prospection de nouveaux clients et de la fidélisation des clients existants en offrant un service de qualité supérieure. Ils doivent également suivre les évolutions du marché financier et être en mesure de conseiller les clients sur les meilleures pratiques en matière de gestion financière.
Missions du Chargé de Clientèle pour Particuliers
Confronté à des perspectives massives de départs en retraite, le secteur bancaire recrute beaucoup ces dernières années et le Chargé de Clientèle pour Particuliers fait partie des professionnels recherchés.
Chargé de gérer et développer un portefeuille de clients particuliers au sein d'un établissement bancaire, le métier d’attaché de clientèle banque s'articule autour de différents axes :
- Renseignement auprès de la clientèle;
- Commercialisation de produits bancaires et souscription de contrat adaptés aux besoins de ses clients (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie).
- Gestion des comptes : opérations courantes, mise en place de virements permanents, demandes de crédits,etc.
- Prospection pour élargir le portefeuille.
Formations Chargé de Clientèle pour Particuliers
Formation initiale
Les formations longues ne sont pas obligatoires pour exercer ce métier puisqu’il est accessible dès le Bac+2 ou en évolution interne depuis le poste de chargé d'accueil bancaire. De nombreux diplômes permettent de devenir chargé de clientèle :
Niveau Bac +2 :
- BTS Banque
- BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (ex BTS négociation et relation client)
- BTS Management commercial opérationnel (ex BTS management des unités commerciales / BTS MUC)
- DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance proposé par l'Université Auvergne
- DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance
Niveau Bac +3 :
- Licence Professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- BUT techniques de commercialisation
- BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option gestion comptable et financière
Formation continue
Le métier de conseiller clientèle banque est également accessible par la voie de la formation continue des adultes.
Ces formations pourraient vous intéresser
Qualités requises pour devenir Chargé de Clientèle pour Particuliers
Avoir une bonne présentation
L’attaché de clientèle en agence bancaire doit être aimable et poli mais également avoir une présentation irréprochable et savoir s'exprimer convenablement.
Fibre commerciale
Il doit réussir à convaincre les prospects en proposant les solutions qui leurs correspondent. Son relationnel et sa connaissance des produits seront un atout auprès de ses prospects et de ses clients.
Polyvalence et organisation
Organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel car le conseiller traite des opérations et des demandes très diverses et côtoie des interlocuteurs nombreux et variés.
Salaire d’un conseiller clientèle particulier en banque
Un conseiller bancaire pour particuliers touche un salaire situé dans une fourchette de 1 700 € à 4 000 € bruts suivant l’établissement et les primes obtenues.
Évolutions possibles du métier
L’un des grands avantages du milieu bancaire est la rapidité d’évolution de carrière. Pour anticiper les milliers de départs à la retraite à venir, les banques recrutent massivement de nombreux jeunes diplômés dont font partie les chargés de clientèle. En effet, ces établissements souhaitent privilégier le développement de leur réseau d'agences pour davantage de fidélisations des clients.
Le chargé de clientèle particulier peut évoluer vers les postes de conseillers professionnels ou entreprises, puis directeur adjoint d’agence pour finir en tant que directeur d’agence. Tout au long de ces promotions, de nouvelles formations lui seront proposées.