Métier de Conseiller en environnement
Développement durable, environnement, écologie. Un développement qui voit l’émergence de nouveaux métiers et avec eux, autant d’opportunités d’embauche. Parmi ces professions, nous retrouvons celle de conseiller en environnement. Découvrez alors cette profession en détail et vérifiez s’il pourrait devenir votre métier de reconversion.
Qu’est-ce qu’un éco-conseiller ?
Sollicité par les industriels et/ou les élus pour étudier les impacts d’un projet d’aménagement du territoire ou d’installation d’équipements sur l’environnement, le conseiller en environnement guide les décideurs sur la prise en compte des problématiques environnementales dans le sens d’un développement durable, sur les réglementations en vigueur et les solutions à mettre en œuvre pour limiter les pollutions et améliorer les cadres de vie.
Son champ d’intervention est vaste : recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, réduction des nuisances sonores, habitat, transports, espaces naturels…
Véritable médiateur entre les décideurs publics et privés de l'aménagement du territoire, il sait apporter un regard objectif pour proposer une réponse respectueuse de l'environnement qui satisfera l’ensemble des parties prenantes.
Enfin, l’éco-conseiller intervient également en tant que coordinateur des projets.
Missions du conseiller en environnement
Ces missions peuvent être regroupées en 3 grands types d’activités.
Conseil et aide à la décision
Grâce à son excellente connaissance des problématiques environnementales, du développement durable et de la réglementation, le conseiller en environnement organise des sessions de réflexion avec tous les acteurs impliqués dans un projet pour l'intégrer au mieux dans l'environnement. Il les informe, tente de convaincre les divers interlocuteurs et concilie les opinions divergentes.
Conduite de projet
De la rédaction du cahier des charges au suivi du projet en passant par son pilotage, l’éco-conseiller est souvent sur le terrain. Il sait également mobiliser des partenaires, des financeurs, faire de la médiation, monter des dossiers.
Communication au sens large
Spécialiste de la communication, il sait écouter et convaincre, se montrer disponible et mobile. Conception et mise en œuvre d’actions de communication, de sensibilisation et/ou de formation à l’environnement et au développement durable en interne (vers les élus, dirigeants, le personnel…) et à l’externe (vers les partenaires, le public cible, la presse…), en particulier dans le cadre de démarches participatives.
Où travaille le conseiller en environnement ?
Les conseillers en environnements sont principalement recrutés par des structures administratives spécialisées, comme l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les bureaux d'étude spécialisés en environnement.
Toutefois, des débouchés existent également au sein des collectivités, des organismes professionnels (chambres de commerce et d'industrie, chambres d'agriculture), des associations, des entreprises, des cabinets d'études ou de conseil spécialisés dans l'environnement.
Tendances de recrutement
Si le métier a de l'avenir compte tenu de l’importance croissante des questions liées à l'environnement, les embauches sont encore limitées. La profession devrait continuer à se développer, surtout dans le secteur du traitement des déchets.
Le recrutement dans la fonction publique se fait sur concours et le nombre de postes disponibles varie d'une année à l'autre.
Formations conseiller en environnement
La profession étant récente, il n'existe pas de parcours type pour parvenir à ces fonctions mais s'il existe des BTS/BTSA dans le domaine de l'environnement (BTS métiers des services à l'environnement, BTSA gestion et protection de la nature, etc.) la fonction de conseiller en environnement est souvent réservée à des bac + 5.
Formations initiales
Niveau Bac +5
- Master développement durable, management environnemental et géomatique
- master économie de l’environnement, de l’énergie et des transports
- écoles d'ingénieurs
Formations continues
Avec un bac+4, les professionnels souhaitant s’orienter vers le métier de conseiller en environnement peuvent notamment préparer un mastère spécialisé.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités pour devenir conseiller en environnement
Garant du respect des normes environnementales, cette profession requiert une grande rigueur, un bon esprit d’analyse et de la méthodologie. Obligé de réaliser de nombreux rapports, ce professionnel doit disposer de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Le secteur de l’environnement évoluant en permanence, le métier nécessite de se tenir perpétuellement au courant des diverses évolutions.
Le professionnel ne travaille pas seul et doit donc avoir l’esprit d’équipe. En contact avec de nombreux intervenants tels que les élus des collectivités locales et dirigeants d’entreprises mais également en charge de sensibiliser auprès des écoles, des associations, de la population, des industriels…, le conseiller doit savoir faire preuve de pédagogie et de persuasion.
Salaire d’un éco-conseiller
Le niveau de salaire varie selon que l’employeur relève du secteur public ou privé. Le salaire d’un débutant varie entre 1600 à 2000 euros bruts par mois. Un professionnel avec de l’expérience peut voir son salaire dépasser les 2500€/mois.
Évolutions du conseiller en environnement
Métier relativement récent, les possibilités d’évolution sont encore peu nombreuses. Toutefois, avec de l'expérience, l’éco-conseiller peut devenir directeur environnement ou conseiller en environnement.