La nouvelle convention d’assurance chômage a été agréée par le Gouvernement le 19 décembre 2024. Ce texte, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2025, définit l’ensemble des règles de l’assurance chômage applicables jusqu’au 31 décembre 2028.
Voyons ensemble les principales mesures prévues pour les quatre prochaines années.
Le montant de l’allocation chômage calculé sur 30 jours
Actuellement, le montant mensuel de l’allocation chômage versée à chaque demandeur d’emploi varie en fonction du nombre de jours dans le mois.
Dès le 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé sur la base de 30 jours calendaires, et ce quel que soit le nombre de jours dans le mois concerné. Tous les allocataires, y compris ceux en cours d’indemnisation à cette date, seront concernés par cette mesure.
Cette nouvelle règle entraînera une perte de 5 jours (ou 6 jours lors d’une année bissextile) d’indemnisation par an. Ce qui représente une perte de revenus d’environ 214€ brut par an pour un demandeur d’emploi qui touche l’allocation journalière moyenne, laquelle s'élevait en mars 2024 à 43€ brut selon les chiffres de France Travail (montants arrondis à l’euro près).
Le décalage de 2 ans des bornes d’âge des mesures seniors
Actuellement, le montant des allocations chômage des demandeurs d’emploi de plus de 53 ans est calculé à partir des périodes de travail recensées sur les 36 derniers mois précédant la fin de leur contrat de travail.
À compter du 1er avril 2025, l'âge minimum pour pouvoir bénéficier de cet avantage sera fixé à 55 ans.
De plus, les durées d’indemnisation maximales seront de :
- 22,5 mois pour les demandeurs d'emploi âgés de 55 ans ou 56 ans (contre 53 ou 54 ans actuellement)
- 27 mois pour les demandeurs d'emploi âgés d’au moins 57 ans (contre au moins 55 ans actuellement)
Par ailleurs, à partir du 1er avril 2025, la dégressivité de l’allocation chômage pour les hauts revenus ne sera plus appliquée aux demandeurs d’emploi de plus de 55 ans (contre 57 ans actuellement). Cette dégressivité est un mécanisme consistant à diminuer l'allocation chômage de 30% maximum à partir du 7e mois d'indemnisation.
Enfin, l'âge permettant de bénéficier du maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) jusqu’à la retraite à taux plein passera progressivement de 62 à 64 ans, en suivant le même rythme que le report de l'âge légal de départ à la retraite.
L’abaissement de la condition minimale d’affiliation pour les travailleurs saisonniers
Les travailleurs saisonniers seront également impactés par ces nouvelles mesures. En effet, à partir du 1er avril 2025, ils devront avoir travaillé au moins 5 mois (contre 6 actuellement) au cours des 24 derniers mois pour bénéficier de l’allocation chômage.
Leur durée minimale d’indemnisation sera également réduite à 5 mois.
- la réduction de la condition d’affiliation à 5 mois pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas bénéficié d’une précédente ouverture de droits à l’allocation chômage au cours des 20 dernières années
- l’application pour les demandeurs d’emploi frontaliers, ayant travaillé dans des pays comme la Suisse ou le Luxembourg, d’un coefficient tenant compte des écarts de salaires entre le pays d'emploi et la France
- Catégories :
- Demandeurs d'emploi