Vous souhaitez financer une formation avec votre compte personnel de formation ? Découvrez toutes les dernières actu sur le CPF afin d’utiliser votre compte dans de bonnes conditions.
La possibilité de financer son permis moto, voiturette ou remorque avec son CPF
Depuis le 12 janvier 2024, il est possible d'utiliser son compte personnel de formation pour financer la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur.
Avant cette date, seuls le code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des voitures (permis B) ainsi que du permis transport en commun (permis D) ou poids lourd (permis C) étaient éligibles au financement via le CPF.
Depuis cette date, il est également possible de financer une formation pour un permis permettant de conduire :
- des motos légères ou puissantes (catégories A1, A2)
- des voiturettes (permis B1)
- des véhicules légers tractant des remorques lourdes (permis B96 et BE)
La participation obligatoire au financement des formations éligibles au CPF
Depuis le 2 mai 2024, les personnes utilisant leur compte personnel de formation pour financer une formation doivent s'acquitter d’une participation forfaitaire.
Le montant est fixé à 100€ pour cette année. Mais, il sera revalorisé “chaque année par arrêté en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.”
Ce reste à charge ne concerne pas
- les demandeurs d'emploi
- les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur en cas de solde insuffisant sur leur CPF
- les salariés mobilisant tout ou partie des points inscrits sur leur compte professionnel de prévention pour financer une action de reconversion
- les agents de la fonction publique (vu que leur compte CPF est alimenté en heures)
- …
La fin du financement du permis voiture ou moto pour les personnes déjà titulaires d’un autre permis de conduire
Comme nous l’avons vu précédemment, le financement CPF a été élargi à tous les types de permis de véhicules terrestres à moteur.
Cependant, des mesures plus strictes ont vu le jour.
En effet, depuis le 19 mai 2024, les personnes ne peuvent plus utiliser leur CPF pour financer une formation de conduite si elles possédent déjà un autre permis de conduire en cours de validité en France.
Autrement dit, les personnes titulaire du permis voiture (permis B) ne peuvent plus financer leur permis moto (permis A1, A2 ou A) avec leur CPF, et inversement.
En revanche, les personnes titulaires d’un permis B ou d’un permis moto peuvent toujours continuer à utiliser leur CPF pour financer un permis BE (permis remorque).
Trouver une formation éligible au CPF
- Catégories :
- Financement
- Salariés