Un accompagnement individualisé VAE menant à la certification “Consultant Formateur” de niveau 5 (Eu) enregistrée au RNCP (Fiche RNCP 38049), synonyme d’une véritable légitimité et reconnaissance sur le marché.
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. La VAE repose sur une évaluation rigoureuse des acquis professionnels, validés par un jury d’experts.
Pour qui ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) concerne un large public de :
La VAE est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, dès lors qu’elle justifie d’une expérience en rapport avec la certification visée.
L'accompagnement individualisé VAE mène à la certification Consultant Formateur qui se décompose en quatre blocs :
Bloc 1 : Conseil en ingénierie de formation (8 compétences visées)
En amont de toute action de formation, le Consultant Formateur effectue un diagnostic du besoin de formation.
Pour bien comprendre la demande du commanditaire, il doit analyser son contexte socio-économique et son organisation, caractériser les publics, leurs attentes, qualifier les moyens, identifier les enjeux et les contraintes…
C’est à partir de l’analyse des informations recueillies qu’il va pouvoir élaborer une ingénierie de formation, autrement dit concevoir une solution de formation complète adaptée aux attentes du commanditaire, qui sera négociée et ajustée avec lui jusqu’à la validation du projet.
Bloc 2 : Conception d’une Ingénierie pédagogique (14 compétences visées)
Le travail du Consultant Formateur se poursuit par l’ingénierie pédagogique, qui permet de décliner la proposition en action de formation opérationnelle.
Le Consultant Formateur définit les objectifs à atteindre, construit et adapte son parcours de formation en utilisant les démarches, stratégies et méthodes pédagogiques adéquates (incluant les nouvelles technologies), il choisit les activités à réaliser par les apprenants afin de répondre aux objectifs définis.
II prévoit pour chaque étape les modalités et les critères d’évaluation correspondants.
II construit également les supports pédagogiques, les livrables et les outils d’évaluation, dont ceux qui portent sur la satisfaction client (participants et commanditaire).
Bloc 3 : Animation d’actions de formation professionnelle (7 compétences visées)
L’animation d’un groupe de participants est l’aboutissement de ces étapes. Le Consultant Formateur met en œuvre le scenario pédagogique qu’il a élaboré dans les phases précédentes.
Il définit les modalités de formation (en présentiel, à distance, blended ou en situation de travail). Il pilote son groupe enprenant en compte les différents profils des apprenants, il utilise les démarches, techniques et outils pour créer les conditions propices aux apprentissages et maintenir une véritable dynamique de groupe.
Soucieux d’amélioration continue, il confronte ses pratiques d’animation avec ses pairs.
Bloc 4 : Création et développement de son activité de Consultant Formateur (14 compétences visées)
Le Consultant Formateur parce qu’il exerce en tant qu’indépendant ou parce qu’il se voit très souvent confier par l’organisme qui l’emploie une fonction commerciale, assure le pilotage et le développement de son activité. Le Consultant Formateur analyse son marché, réalise un benchmarking de la concurrence, construit son offre en termes marketing et sait réaliser un business plan.
Il prospecte ses futurs clients, veille aux appels d’offres publics ou privés, bâtit et négocie ses prestations.
Le Consultant Formateur sait mettre en place la délégation de l’animation d’actions de formation, il sait élaborer une démarche RSE et une démarche Qualité. Enfin, il assure la gestion administrative et commerciale des actions qu’il propose, dans le respect des dispositions légales et réglementaires du droit commercial, du Code du Travail et de la formation professionnelle.
Financements :
Il existe plusieurs moyens pour financer votre parcours de formation FC :
Depuis 1954, SIPCA est le spécialiste reconnu de la formation aux métiers de la formation et de l’accompagnement (Consultant-Formateur, formateur, Ingénieur pédagogique, Conseiller en insertion professionnelle…)
Destinées aux professionnels en quête de spécialisation, aux projets de reconversion et aux entreprises, les formations SIPCA sont pensées pour que chaque bénéficiaire vive une expérience d’apprentissage personnalisée en s’appuyant sur l’expérimentation et la pratique.
SIPCA est également Organisme certificateur, seule habilitée à délivrer le titre de Consultant Formateur inscrit au RNCP et la certification Conduire une action de formation inscrite au Répertoire Spécifique, auprès de France Compétences.
L’ambition de SIPCA est tout simplement de proposer les parcours de formation les plus complets et les plus structurants du marché en mixant toutes les modalités d’apprentissage.
Au-delà du parcours suivi, les apprenants rejoindront l’Association des Formateurs, Intervenants et Consultants formés chez SIPCA (AFIC-Sipca), source d’échanges, de ressources et d’entraide pour réussir.