Se former à Illustrator, ce n’est pas juste apprendre un logiciel : c’est acquérir un vrai savoir-faire qui peut transformer votre parcours professionnel. Si vous hésitez sur la formation la plus adaptée à votre projet, faites une demande de renseignement gratuite dès maintenant.
Vous avez envie de donner une nouvelle direction à votre parcours professionnel ? Le monde du design graphique vous attire ? Que vous soyez en reconversion, en réflexion sur votre avenir, ou simplement à la recherche de nouvelles compétences, apprendre à maîtriser Adobe Illustrator peut ouvrir de nombreuses portes. Logiciel incontournable du graphisme, Illustrator est utilisé dans une multitude de secteurs : communication, marketing, édition, publicité, web, mode...
Dans cet article, on vous guide pour comprendre pourquoi Illustrator peut devenir un véritable levier dans votre évolution professionnelle, comment choisir la bonne formation, comment la financer, et surtout, comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
Illustrator est le logiciel incontournable du graphiste. C’est un véritable couteau suisse. Logos, illustrations, affiches, pictogrammes, maquettes web ou encore supports de communication visuelle, ce logiciel n’a pas de limite.
Pour cette raison, que vous envisagiez une reconversion dans un métier créatif (graphiste, illustrateur, designer, motion designer...) ou que vous souhaitiez monter en compétences dans votre poste actuel (marketing, communication, digital...), savoir utiliser Illustrator est un véritable plus.
Se former à Illustrator, c’est :
C’est aussi une belle manière de redonner du sens à sa carrière en explorant un domaine où la créativité et la technique se rencontrent.
Face à la multitude d’offres disponibles, vous vous sentez un peu perdu ? Essayons d’y voir un peu plus clair et de faire le bon choix.
Voici les éléments à prendre en compte :
Présentiel : idéal si vous avez besoin d’un cadre, d’échanges en direct et de contacts humains.
À distance : parfait pour apprendre à votre rythme, depuis chez vous, tout en conciliant votre formation avec votre emploi du temps actuel.
Certaines formations sont pensées pour les grands débutants, d’autres pour ceux qui ont déjà quelques bases, d’autres encore pour des professionnels confirmés souhaitant pousser leur expertise. Assurez-vous que le programme correspond à votre niveau actuel, et à celui que vous visez.
Formations intensives (quelques jours ou semaines) pour un apprentissage rapide ou formations progressives, idéales si vous avez une activité à côté ou si vous apprenez mieux en prenant votre temps.
Posez-vous la question : à quoi cette formation doit-elle vous servir ? Créer un portfolio ? Postuler à un poste de graphiste ? Lancer votre activité en freelance ? Les formations les plus efficaces sont celles qui ont un objectif concret.
Certaines formations proposent des certifications reconnues comme la Certification TOSA Illustrator ou ICDL Illustrator qui vous permettent de prouver la maîtrise de vos compétences sur le logiciel. Un plus pour crédibiliser votre reconversion auprès des recruteurs. Même sans certification officielle, de nombreuses formations délivrent un certificat de réussite mentionnant les compétences acquises. Ces documents sont utiles dans un cadre professionnel ou pour attester de ses connaissances dans un portfolio.
Bonne nouvelle : de nombreuses aides existent pour financer votre montée en compétences, notamment si vous êtes en reconversion ou en recherche d’emploi.
Vous avez accumulé des droits à la formation tout au long de votre carrière. Ils peuvent être utilisés pour financer une formation Illustrator, à condition qu’elle soit éligible CPF.
Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, votre conseiller peut vous aider à monter un dossier de financement (via l’AIF par exemple). De nombreuses formations sont prises en charge totalement.
Si vous êtes salarié, votre employeur peut financer une formation dans le cadre du plan de formation. N’hésitez pas à en parler à votre RH.
Certains organismes proposent des facilités de paiement ou des tarifs préférentiels pour les personnes en reconversion. Pensez aussi aux aides régionales selon votre lieu de résidence.
Changer de voie ou se perfectionner dans un logiciel tel qu’illustrator demande de l’implication, mais c’est tout à fait possible avec les bons réflexes :