Selon votre niveau d’étude et de votre projet professionnel, plusieurs parcours de formation en horticulture sont possible que nous vous invitons à découvrir.
Niveau de qualification final : Niveau 3 (CAP ou équivalent)
Durée de la formation : 1 à 2 ans
Niveau d'entrée : Avoir un diplôme de niveau 3
Objectif : Former des salariés qualifiés en exploitation horticole, dans les secteurs de la production maraîchère, de serre et de plein champ, de la floriculture et de la pépinière d'ornement et savoir :
Niveau de qualification final : Niveau 3 (CAP ou équivalent)
Durée de la formation : 1 à 2 ans
Niveau d'entrée : Avoir un niveau 3ème
Objectif : Ce CAP agricole forme les élèves aux métiers de l'agriculture : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble, selon la spécialité choisie. Il acquiert les compétences pour devenir responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions végétales, il apprend à préparer les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveiller la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne les produits.
Niveau de qualification final : Niveau 3 (CAP ou équivalent)
Durée de la formation : environ 8 mois
Niveau d'entrée : aucun niveau spécifique requis
Objectif : Ce diplôme prépare au métier d’ouvrier de production horticole et permet de participer au processus de culture des végétaux.
Ce professionnel assure les opérations liées à la multiplication et au développement des végétaux, ainsi que celles liées au suivi des cultures dans un objectif de production. Il travaille au sein d’une équipe dirigée par un responsable de culture et travaille en plein air ou sous abri, en toutes saisons selon les productions à mettre en place.
Niveau de qualification final : Niveau 4 (BAC ou équivalent)
Durée de la formation : 2 à 3 ans
Niveau d'entrée : Avoir un diplôme de niveau 3 min.
Objectif : Ce diplôme permet de réaliser les opérations de conduite d'un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés : fruits, petits fruits, légumes, végétaux d'ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), semences, plantes à parfum, aromatiques et médicinales selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ) et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Niveau de qualification final : Niveau 4 (BAC ou équivalent)
Durée de la formation : 8 mois à 2 ans
Niveau d'entrée :
Objectif : Cette formation prépare à devenir salarié hautement qualifié, chef de culture ou chef d'exploitation dans une structure horticole.
Ce diplôme est également accessible en VAE.
Niveau de qualification final : Niveau 5 (Bac +2)
Durée de la formation : 1 à 2 ans
Niveau d'entrée : Avoir un diplôme de niveau 4
Objectif : Ce diplôme a pour objectif de préparer les futurs cadres de la filière horticole, salariés ou responsables d’entreprise.