L’impression 3D existe depuis les années 80, mais le phénomène connaît un développement sans précédent depuis quelques années, porté par toute une communauté : makers, designers, scientifiques, constructeurs de machines, etc.
Ce développement a permis l’amélioration des technologies de l’impression 3D, tout en initiant de nouveaux usages, qui touchent de nombreuses disciplines. L’impression 3D a en partie bouleversé les processus de fabrication, notamment les étapes de prototypage, en offrant un gain de temps, de matière, et donc de coût.
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant intégrer l’impression 3D dans son activité de fabrication, de design, de prototypage.
A travers une pédagogie basée sur la mise en situation et l’expérimentation par projet, la formation offre un triple avantage :
Les techniques et logiques de conception vous permettront aussi d’aborder aisément la prise en main d’autres logiciels de conception 3D après la formation.
Grâce à un groupe d’apprenant restreint, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé de la part du formateur, un professionnel expérimenté de l’impression 3D. Vous serez accompagné tout au long de la formation dans votre prise en main de Fusion 360 et d’une imprimante 3D en fabrication additive.
La formation se décline en deux versions : une version classique, et une version plus longue vous permettant de monter, d’utiliser et de repartir avec votre propre imprimante 3D (modèle : Dagoma Disco Ultimate V2 TMC mono-couleur).
Cette formation se déroule au sein d’une de nos manufactures, et vous permettra de découvrir un lieu unique, rassemblant des professionnels de la création et de la fabrication de tous horizons.
Modéliser des pièces mécaniques simples ou complexes, au moyen des outils de modélisation 3D et de leurs options paramétriques, afin d’obtenir un volume fini prêt à être fabriqué
Modéliser un prototype au moyen des outils de modélisation 3D dédiés, dans le but de le fabriquer (usinage) ou de l’imprimer en 3D (fabrication additive)
Concevoir des assemblages paramétriques 3D au moyen des outils de modélisation et des contraintes mécaniques, en vue d’une structuration logique des composants et sous-ensembles
Réaliser les plans des pièces et assemblages au moyen des outils de mise en page en vue d’une présentation normalisée du projet
Utiliser une imprimante 3D
Option - Construire une imprimante 3D
Utiliser un logiciel de CAO (Fusion 360) dans le but de concevoir, modeler et présenter des pièces et ensembles 3D paramétriques, produire et diffuser ces pièces grâce à la fabrication additive (imprimante 3D).
Théorie :
Pratique :
Modalités d’évaluation :
Pré-requis
Financement
Nos manufactures relancent des quartiers productifs, réimplantent des pratiques qui permettent à tous, habitants, artisans, designers, artistes, entrepreneurs et collectivités de produire à nouveau localement et d’innover.
Make ICI met en place des circuits courts, milite pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés. Petit à petit, nous développons un écosystème qui favorise durablement l’activité locale.
Engagée, inclusive et durable, Make ICI célèbre dans ses actions l’alliance de l’économie et du social : l’entreprise permet à des artisans de se lancer, se développer et de vivre de leur activité au sein de manufactures.
Make iCi forme également des décrocheurs et des demandeurs d’emploi longue durée, des jeunes en difficulté ainsi que des seniors en réorientation professionnelle, aux pratiques de la conception et de la fabrication, au co-making et à l’entrepreneuriat autour des métiers manuels.