Métier de Nettoyeur d'écran de cinéma
Voici une profession méconnue et pourtant indispensable, facile d’accès et relativement bien rémunérée. Découvrez le métier de nettoyeur d’écran de cinéma en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion.
Qu’est-ce qu'un nettoyeur d'écran de cinéma ?
Comme son nom l’indique, ce professionnel est en charge d’éliminer les résidus de poussière, les traces et les tâches des écrans de cinéma afin que les spectateurs profitent pleinement de leur séance. Mais attention, on ne nettoie pas un écran de cinéma Imax, comme on nettoie sa TV. Ces technologies nécessitent l’expertise de professionnels aguerris et des produits adaptés.
Missions du nettoyeur d'écran de cinéma
Les écrans doivent être nettoyés méticuleusement et plusieurs fois par mois, pour éviter la dégradation. Cet expert doit donc :
- Eliminer les résidus de poussière sur les écrans;
- S’assurer qu’aucun dysfonctionnement ou avarie ne touche l’écran;
- Vérifier qu’aucune trace ou tâche ne subsiste après son passage
Où exerce le nettoyeur d'écran de cinéma
Il peut exercer aussi bien dans les salles de cinéma de petite envergure que dans le nettoyage des écrans Imax comme à la Géode à Paris ou au Futuroscope à Poitiers et qui ont la particularité de proposer des films sur un écran immense (1.000 mètres carrés pour la Géode).
Tendances de la profession
Très peu de postes sont disponibles.
Qualités requises pour devenir nettoyeur d’écran de cinéma
- Rigueur,
- Bonne condition physique,
- Ne pas avoir le vertige,
- Accepter de travailler en décalé (horaires de nuit).
Formations pour devenir nettoyeur d’écran de cinéma
Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer cette profession.
La plupart du temps, ce sont des agents de nettoyage industriel qui se spécialisent en fonction des demandes. Pour les écrans géants, une formation de cordiste peut toutefois être sollicitée.
Salaire d’un nettoyeur d’écran de cinéma
Les candidats qui se sont lancés dans cette aventure atypique font partis des professionnels les mieux payés puisque le salaire peut dépasser les 40 000€/an pour ceux qui arrivent à travailler sur les écrans géants et de nuit.