Métier de magasinier
Quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Des missions variées qui en font un maillon essentiel de la chaîne logistique. Métier accessible sans diplôme, il est idéal pour une reconversion professionnelle à condition d’acquérir certaines compétences. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un magasinier ?
Le métier de magasinier consiste à assurer la réception, le transport, le stockage et la distribution de matières premières ou de marchandises.
Il travaille généralement au sein des entreprises mais également pour des grossistes ou des grandes surfaces :
- Les entreprises de logistique et de transports recrutent des magasiniers pour leurs entrepôts.
- Dans les entreprises industrielles, il travaille au sein de magasins internes où sont stockés les matières premières nécessaires à la production ainsi que les produits finis destinés à la vente
- Les grossistes et grandes surfaces emploient également de nombreux magasiniers pour assurer les fonctions de chargement, de déchargement ou encore de rangement.
Les offres d’emploi de magasiniers sont nombreuses notamment en Ile de France.
Les missions d’un magasinier
Qu’il s’agisse de matières premières, de matériaux divers ou de produits finis, le magasinier assure différentes tâches :
- Réception et vérification de la commande : il décharge le camion tout en s’assurant de la qualité de la marchandise et de sa conformité avec la commande.
- Consolidation des produits destinés à une commande
- Etiquetage des articles et des cartons
- Conditionnement, assemblage et emballage
- Chargement de camions
- Acheminement des colis en zone d’expédition, de stockage ou de production
- Entretien, maintenance et nettoyage du matériel et des équipements
- Autres missions : rangement, nettoyage, inventaire de stock
- ...
Formations pour devenir magasinier
Ce métier est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution une fois en poste, la possession d’un diplôme peut être un atout.
Ce métier peut nécessiter la conduite d’engins de levage et nécessitera donc l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®), délivré après une formation professionnelle et qui est à renouveler périodiquement.
Formation initiale
CAP opérateur logistique
Ce diplôme est proposé par une dizaine d'établissements franciliens dont le CFA transport et logistique AFTRAL – Rungis (94) et le CFA Promotrans Ile-de-France - Antenne de Vitry-sur-Seine (94).
BAC professionnel logistique
Bien qu’un CAP soit suffisant, le recrutement se fait de plus en plus avec le baccalauréat professionnel logistique. Ce diplôme se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou en 2 ans après un CAP dans de nombreux établissements dont 25 en Île-de-France.
Formation continue
Le métier de magasinier est également accessible par la voie de la formation continue des adultes en préparant un des titres professionnels suivants :
- Cariste d’entrepôt proposé par Promotrans et l’ AFPA…
- Agent magasinier auprès de l'AFTRAL et l’AFPA
- Technicien en logistique d’entreposage proposé par le GRETA, l’AFPA et IFOCOP
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir magasinier
Bonne condition physique
Bien que les chariots élévateurs, les transpalettes et autres équipements aient améliorés le quotidien du professionnel, les déplacements restent très fréquents ainsi que le travail debout. De plus, il doit supporter un environnement de travail bruyant, la poussière et des conditions climatiques parfois difficiles.
Habileté
Pour exploiter le moindre centimètre carré et y stocker des produits, le magasinier doit avoir le compas dans l’oeil. Ainsi, il doit prendre en compte la hauteur, le poids et la distance… lorsqu'il charge, décharge et range les produits.
Organisation et réactivité
Le magasinier doit se montrer organiser et avoir le sens de l’anticipation afin de réaliser ses missions tout en respectant les délais.
Rigueur
Il doit faire preuve de vigilance sur la qualité et la quantité des marchandises qui constituent son stock, sous peine de faire perdre des ventes à l’entreprise.
Disponibilité
Dans ce métier, il est courant de travailler en horaires décalés, de nuit, les week-ends et jours fériés.
Compétences informatiques
Avec l’automatisation de certaines tâches et l’informatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage, le magasinier doit maîtriser certains logiciels et outils (serveur à commande vocale, pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots…).
Possession d’un CACES
Pour utiliser un chariot élévateur ou un transpalette, l’obtention d’un CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), conditionné à l’aptitude médicale (à renouveler périodiquement), est obligatoire. Avec la possession d’un CACES, on parle alors de magasinier-cariste.
Évolutions possibles du magasinier
Après plusieurs années d’expérience à condition de faire preuve de motivation et de réelles capacités managériales, il peut accéder aux métiers de chef magasinier, de gestionnaire de stocks, de chef de quai, de responsable logistique, de responsable d'un centre de messagerie ou d'entreposage...
Salaire d’un magasinier
Un magasinier débutant est généralement payé au SMIC.