Chef de projet en intelligence artificielle : présentation du métier
Qu’est-ce qu’un Chef de projet en intelligence artificielle ?
Voilà encore un métier plein de mystère pour bon nombre d'entre nous. Tentons de le découvrir en toute simplicité. Vous l'aurez compris, l’intelligence artificielle a pour objectif d’imiter l’intelligence humaine. Elle permet de concevoir des machines qui apprendront par elles-mêmes, sans l’intervention d’un programme. Cela est possible grâce au développement d’algorithmes et à l’extraction d’un large ensemble de données (encore ces Data).
Le chef de projet en intelligence artificielle est donc le chef d'orchestre (comme tout chef de projet nous direz-vous) de la réalisation d’applications intégrant des fonctionnalités exploitant l’IA. Il joue un rôle d’interface entre toutes les parties prenantes du projet.
Missions du chef de projet en intelligence artificielle
- Comprendre le besoin : Il discute avec l’entreprise ou le client pour comprendre les problèmes à résoudre ou les objectifs à atteindre avec l’IA.
- Planifier le projet : Il établit un plan clair avec les étapes, les délais et les ressources nécessaires (budget, outils, équipes…).
- Former une équipe : Il réunit des experts, comme des data scientists, des ingénieurs IA ou des développeurs, et s’assure qu’ils travaillent bien ensemble.
- Suivre le progrès : Il surveille chaque étape pour vérifier que tout se passe comme prévu et résout les problèmes qui apparaissent.
- Expliquer et partager les résultats : Il traduit les résultats techniques (comme un modèle IA ou des analyses) en termes simples pour les décideurs.
Où travaille le chef de projet en intelligence artificielle ?
Les Chefs de Projet IA bénéficient d’opportunités professionnelles variées, couvrant un large éventail de secteurs. Grands acteurs technologiques, entreprises de santé innovantes, start-ups spécialisées en IA, et administrations publiquesrecherchent activement des experts capables de mêler stratégie et maîtrise des technologies.
Leur capacité à exploiter les données de manière intelligente en fait des profils essentiels dans des secteurs en mutation, où l’IA révolutionne les pratiques et optimise les processus opérationnels.
Tendances de la profession
Devant l’intérêt grandissant des entreprises pour l’intelligence artificielle, les jeunes chefs de projet IA n’ont pas de souci à se faire pour leur recrutement.
Formation chef de projet IA
C’est un métier encore nouveau qui se développe dans les organisations depuis quelques années seulement. Il n'existe donc à l'heure actuelle pas de cursus officiel mais pour envisager une qualification sur un poste de Chef de projet IA, un Bac +5 est un minimum.
Les formations orientées vers l’informatique, la gestion de projets et les technologies liées à la donnée et à l’intelligence artificielle sont à privilégier. Certaines de ces formations sont notamment accessibles en alternance.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Financer sa formation
Vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation, mais son coût vous effraie.
Vous avez de la chance, car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de financer en tout ou partie un projet de formation.
Envie d’en savoir plus sur ces dispositifs de financement ? Consultez notre guide du financement de sa reconversion professionnelle.
Compétences requises pour devenir chef de projet en intelligence artificielle
Qualités personnelles
- Leadership
- Sens de l’écoute
- Grande rigueur d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Esprit d’équipe
- Excellente pratique de l’anglais technique
Compétences professionnelles
- Maîtriser le Data science, le text mining, le deep learning ou encore le machine learning
- Expertise en langages de programmation et technologies liées à l’IA
- Solides bases techniques en mathématiques, statistiques, machine learning et deep learning
- Aptitude à analyser et synthétiser des aspects techniques et fonctionnels
- Sensibilité accrue aux enjeux du traitement et de l’exploitation des données
- Compétences en gestion de projets et en résolution de problématiques complexes
Évolutions possibles du chef de projet en intelligence artificielle
- Directeur de l’IA
- Consultant en IA
- Expert en stratégie numérique
Salaire moyen du chef de projet IA
Comme souvent, le salaire dépend de l’expérience et des compétences mais le chef de projet IA est un professionnel très bien payé. Le salaire d’un chef de projet en intelligence artificielle junior varie entre 30 000 et 40 000 € par an. Ce montant peut rapidement évoluer et atteindre plus de 70 000 euros par an.
N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.