Métier de Chapelier
Spécialiste de la création de couvre-chefs, les chapeliers tout comme les modistes sont des métiers anciens devenus rares. Découvrez ce métier de la mode en détail.
Qu’est-ce qu’un chapelier ou une chapelière ?
Souvent confondu avec le modiste, le chapelier exerce dans une chapellerie où il vend chapeaux, accessoires de tête… Il travaille le plus souvent pour des hommes et conçoit des couvre-chefs en petite série ou sur mesure. C'est un artisan qui exerce le plus souvent à son propre compte en tant que véritable artiste de la mode.
Si jusque dans les années 50, le métier de chapelier était très répandu, c’est au cours de la première décennie des années 2000 qu’on a pu assister à un regain d’intérêt pour cette profession même si celle-ci reste peu courante.
La conception d’un chapeau passe par différentes étapes.
Le chapelier commence par définir, avec le client, le chapeau à réaliser et ses caractéristiques (morphologie, personnalité, style, chevelure). Il met alors toute sa créativité au service de son client et couche son idée sur sa planche à dessin. A partir de ses ébauches, il va alors faire le choix des matières, des accessoires et des teintures. Vient alors l’étape du moulage sur des supports en métal ou en bois sur lesquels le modiste va pouvoir placer les différentes éléments (feutres, fourrure, paille…) et donner une forme à la matière. Lorsque toutes les parties textiles sont cousues ensemble, le modiste va pouvoir accessoiriser le tout en fonction des attentes du client.
Il ne reste plus qu’à livrer le chapeau.
La plupart des chapeliers s’adressent à une clientèle aisée, des créateurs de mode ou des professionnels du spectacle et de l’événementiel (théâtre, cinéma,…).
Missions d’un chapelier
- Définition de la commande
- Prise de mesure
- Recherche créative
- Création des patrons
- Création du modèle
- Mise en forme
- Commercialisation
Qualités pour devenir chapelier
Créativité
Le Chapelier est avant tout un créatif qui doit posséder d’excellentes capacités de dessinateur mais qui sait également ne pas perdre de vue les contraintes techniques et budgétaires imposées.
Il connaît parfaitement la mode et sait adapter ses créations aux exigences de ses clients.
Rigueur
Le Chapelier fait preuve d’une grande minutie dans son travail et d’un perfectionnisme poussé dans les moindres petits détails. Il doit également respecter les délais et savoir s’adapter aux imprévus ainsi qu’aux modifications de dernière minute.
Sens du contact
Le Chapelier possède aussi une belle capacité d’écoute pour comprendre les besoins des clients et savoir créer le modèle idéal.
Curiosité
Afin de pouvoir offrir des produits originaux et inédits, le Chapelier doit faire preuve d’une grande curiosité sur la mode et les nouveautés.
Disponibilité
Enfin, la disponibilité est une des qualités indispensables du Chapelier qui doit savoir répondre rapidement aux demandes urgentes et ne compte pas ses heures pour tenir ses délais.
Formation pour devenir Chapelier
Formation initiale
Niveau CAP
- CAP métiers de la mode : chapelier-modiste (en 2 ans) possible en apprentissage
Niveau BAC
- BAC pro métiers de la mode - vêtement (en 2 ans après le CAP ou 3 ans après la 3ème)
- FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) mode et accessoires et la FCIL insertion économique en chapellerie en 1 an
Niveau BAC+2
- Diplôme national des métiers d'art et du design
Formation continue
Peu de formations de perfectionnement sont accessibles aux professionnels en activité mais parmi celles-ci, on trouve l’atelier de conception en plumasserie (Greta de la création, du design et des métiers d'art).
Pour ceux qui souhaitent se tourner vers le métier de Chapelier dans le cadre d’une réorientation professionnelle, vous pouvez préparer :
- le CAP métiers de la mode : chapelier-modiste en formation continue
- la formation chapeaux façon modiste et moulage de feutre (Lainamac à Felletin, 23)
Salaire d’un Chapelier
Le salaire brut mensuel d’un Chapelier débutant est d’environ 1 SMIC. En fin de carrière, il peut toucher jusqu’à plus de 4000€ s’il a une bonne clientèle et une bonne réputation.
Les débouchés du Chapelier
Les débouchés du modiste sont très limités d’une part car le métier est peu représenté en France et d’autre part, les ateliers indépendants sont concurrencés par les ateliers de haute couture. Il n’existe pas réellement d’évolution sauf à ouvrir son propre atelier.