Le métier de Cadet de la République au quotidien
Le cadet de la république est un agent contractuel de la police nationale tout comme l’adjoint de sécurité. Recruté à l’échelle départementale par la police nationale, il a pour mission de renforcer l’action des forces de l’ordre en aidant à la protection des personnes et des biens. Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, ses missions sont de nature très diverse et se font en équipe.
Tout d’abord, en tant que professionnel assermenté, le cadet de la république porte un uniforme et possède une carte professionnelle. Il doit assurer la sécurité et prévenir la délinquance.
Pour y parvenir, quand il constate un délit, il prévient immédiatement les autorités compétentes. En effet, en tant qu’assistant au gardien de la paix, il ne peut pas saisir de procès-verbaux (PV).
Avant tout, il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité. Il porte assistance aux victimes. Il constate le tapage nocturne, les disputes familiales, les cambriolages etc.
Il peut immobiliser un véhicule dont les passagers lui semblent suspects (ivresse, stupéfiants etc) ou verbaliser des infractions mineures (stationnement gênant par exemple).
Au sein des transports en commun, le cadet de la république s’assure de faire respecter les règles de civilité en constatant les conflits entre les usagers, relevant les infractions ou en signalant les agressions.
Aux abords des écoles, il s’assure que les piétons soient en sécurité en veillant au bon respect de la circulation.
Dans un commissariat, l’adjoint de sécurité fait office de premier contact et est chargé d’accueillir et d’informer la population. Il peut également aider dans les démarches administratives et rediriger les victimes vers des associations d'entraide ou de soutien.
Qualités requises pour devenir Cadet de la République
Pour devenir cadet de la République, un certain nombre de compétences et qualités sont requises :
- Métier de terrain, il faut avoir une très bonne forme physique
- Il faut être très discipliné, aimer l’ordre et savoir respecter la hiérarchie.
- Le sens du devoir, la probité et la droiture sont ses fers de lance.
- Métier au service de la sécurité des populations et du pays, Il est nécessaire d’être disponible n’importe quel jour à n’importe quelle heure, même la nuit.
- Métier qui s’expose à des situations difficiles, il faut faire preuve d’une bonne force mentale et avoir un bon équilibre..
Les formations pour devenir cadet de la République
Pour postuler, aucune condition de diplôme n'est exigée.
Les cadets sont recrutés par le biais d’épreuves de sélection qui peuvent ressembler à un concours mais qui n’en sont pas.
Pour se porter candidat, il faut :
- être de nationalité française,
- être âgé de 18 à 30 ans,
- être de bonne moralité, bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge,
- être recensé et avoir accompli la JDC (journée défense et citoyenneté).
Une fois les épreuves réussies, le cadet intègre une formation de 12 mois, alternant des cours en lycée professionnel (12 semaines) et en école de police (28 semaines). Des stages pratiques (7 semaines) en service de police viennent compléter son parcours (stage d’observation, stage de terrain et stage dans le service d’affectation).
A la fin de sa scolarité, le cadet de la république passe le concours de gardien de la paix et il est affecté en tant qu’adjoint de sécurité dans le département pour lequel il avait candidaté. Il réalise deux ans de services en tant qu’ADS avant de devenir véritablement gardien de la paix. Sa chance de réussite au concours est plus grande que pour un adjoint de sécurité qui passe le concours sans avoir reçu la formation renforcée dont bénéficie le cadet.
Salaire d’un cadet de la République
En début de carrière, le cadet de la République gagne environ le SMIC. Mais sa rémunération peut augmenter grâce aux primes. Son salaire n’évolue pas au cours de ses trois années de service en tant que cadet.
Débouchés et évolutions
A partir du moment où il entre en formation, le cadet de la République postule pour un département dans lequel il sera obligatoirement affecté en tant qu’adjoint de sécurité (ADS) à la fin de sa scolarité, pour un contrat d’engagement de 3 ans. Il réalise généralement deux ans de services en tant qu’ADS avant de devenir gardien de la paix.