C’est enfin l’été ! Profitez-en pour vous détendre, vous ressourcer et profiter de vos proches… mais également pour préparer la rentrée en douceur.
Et oui, la période estivale peut être l’occasion de donner un coup accélérateur à votre carrière afin d’aborder la rentrée en toute sérénité.
Voici nos 5 conseils pour booster votre carrière cet été.
Formez-vous
Si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, améliorer votre maîtrise des outils bureautiques, devenir un expert en SEO… l’été est une période propice pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi booster votre employabilité avant la rentrée.
Que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, il existe un large choix de formations accessibles également en été.
Si vous n’avez pas envie de vous retrouver enfermé dans une salle de formation, alors dans ce cas, optez plutôt pour une formation en ligne.
Ce mode d'apprentissage vous permet de vous former à tout moment et depuis n'importe quel endroit y compris sur votre lieu de vacances.
Faites le point sur votre carrière
Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre parcours professionnel ?
Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour réaliser un bilan de compétences !
Cet outil de diagnostic vous permettra de définir un projet professionnel pertinent en adéquation avec vos compétences, vos aptitudes et vos aspirations.
En réalisant un bilan de compétences, vous aurez ainsi des pistes concrètes pour construire votre avenir professionnel que ce soit pour changer de métier, vous former ou évoluer.
Trouvez un professionnel du bilan de compétences
Cherchez un emploi
Contrairement aux idées reçues, les recrutements continuent même pendant la période estivale.
En effet, de nombreuses entreprises embauchent en juillet et en août afin que les équipes soient opérationnelles dès la rentrée.
De plus, les recruteurs ont généralement plus de temps en été pour examiner les candidatures et recevoir les candidats en entretien.
Alors n’hésitez pas à postuler cet été !
Mettez à jour votre CV et votre lettre de motivation
Si votre secteur d’activité recrute peu voire pas du tout pendant l’été, profitez-en pour mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation.
Mettez également ce temps à profit pour optimiser votre profil LinkedIn ou bien pour en créer un, si vous n’en avez pas.
N’hésitez pas à actualiser votre profil et votre CV dans les CVthèques sur le site de France Travail, Indeed, Monster ou l’APEC (si vous êtes cadre).
Cela vous permettra d’être prêt(e) lorsque les recrutements repartiront à la hausse.
Développez votre réseau professionnel
Baisse d’activité, moins de réunions, ambiance détendue et chaleureuse…. l’été est une période généralement plus calme d'un point de vue professionnel et par conséquent propice au réseautage.
Alors profitez-en pour reprendre contact avec des membres de votre réseau professionnel ou pour nouer de nouveaux contacts !
Pour développer votre réseau, vous pouvez par exemple utiliser LinkedIn, participer à des soirées, inviter vos clients au restaurant…
- Catégories :
- Carrière