Dans un contexte où la conscience écologique s’intensifie et où les enjeux environnementaux deviennent cruciaux, le BTSA Gestion et protection de la nature offre une voie prometteuse vers des métiers au coeur de la préservation de la biodiversité et de la protection de l'environnement.
Si vous êtes à la recherche d’une reconversion enrichissante, où votre activité professionnelle prendra tout son sens, découvrez ce que le BTSA GPN vous permettra d’envisager.
Professions accessibles directement après un BTSA GPN
Les professions accessibles au titulaire d'un BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) sont diverses et variées en fonction des compétences acquises et des spécialités choisies par l'étudiant tout au long de sa formation de deux ans.
Voici une liste non exhaustive des professions auxquelles les diplômés peuvent accéder :
- Accompagnateur nature
- Agent d’accueil
- Chargé d’études botaniques
- Chargé de la protection du patrimoine naturel
- Conducteur d’opération de gestion des espaces de nature
- Directeur en séjour de vacance
- Enseignant / formateur
- Garde nature, garde pêche ou garde du littoral
- Gestionnaire de site protégé / conservateur
- Médiateur scientifique
- Naturaliste chargé de la conservation et de la protection de la nature
- Responsable de la charte environnementale d’une entreprise
- Technicien en gestion des écosystèmes
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Où travailler avec un BTSA GPN ?
De multiples organisations sont intéressées par l'emploi de diplômés titulaires d'un BTSA GPN. Vous avez la possibilité de cibler diverses structures, qu'elles soient associatives, publiques ou privées. En effet, de nombreuses associations s'engagent dans la préservation de la nature, tout comme des entreprises spécialisées dans ce domaine. Ces dernières peuvent être des fermes pédagogiques, des entreprises de paysagisme ou de génie écologique, ainsi que des bureaux d'études environnementales. De plus, du côté des organismes publics, les parcs et réserves naturels nationaux ou régionaux, ainsi que les collectivités territoriales, offrent des opportunités d'emploi, que ce soit par contrat ou par le biais de concours.
Poursuites d’études possible
Le titulaire du BTSA gestion et protection de la nature peut poursuivre ses études en licence professionnelle option écotourisme, développement durable ou accompagnement de projet en milieu rural.
Il peut également choisir de passer un second BTSA, en 1 an cette fois.
Enfin, le titulaire d’un BTSA GPN peut préparer un concours pour intégrer une école d’ingénieurs via une classe préparatoire ATS en biologie ou encore en troisième année de licence générale mention science de la vie et de la terre.
- Catégories :
- Formation