Le Titre Professionnel Gestionnaire comptable et fiscal (TP GCF) est une certification professionnelle de niveau 5 (équivalent à un BAC +2) enregistrée au RNCP.
Ce titre vise à former des professionnels capables d'établir les différents documents comptables, fiscaux nécessaires à l'analyse patrimoniale et de gestion de l'année ou pluriannuelle.
Les compétences acquises grâce au titre professionnel de gestionnaire comptable et fiscal offrent une multitude de possibilités de carrière. Voyons ensemble tous les débouchés.
Intégrer le marché du travail après un TP Gestionnaire comptable et fiscal
Travailler dans une entreprise
Comptable gestionnaire
Le comptable gestionnaire est chargé de la gestion comptable d'une entreprise notamment de la tenue des livres, de l'établissement des états financiers, de la gestion des budgets et de la supervision des opérations comptables courantes.
Comptable
Le comptable est responsable de la saisie des opérations financières, de la vérification des documents comptables, de l'établissement des déclarations fiscales et de la préparation des bilans.
Comptable unique
Le comptable unique exerce au sein de petites entreprises. Il est très polyvalent car il est responsable de toutes les activités comptables et fiscales de l'entreprise dont la gestion de la paie, les déclarations sociales et les relations avec les organismes fiscaux.
Comptable général
Le comptable général est chargé de la gestion de la comptabilité générale de l'entreprise. Il assure la tenue des registres comptables, la préparation des états financiers, la gestion des immobilisations, des provisions ainsi que l'analyse et la vérification des comptes.
Chef comptable
Le chef comptable supervise et coordonne les opérations comptables de l'entreprise tout en manageant une équipe de comptables.
Responsable comptable
Le responsable comptable est chargé de la gestion comptable et fiscale d'une entreprise. Il veille à la conformité aux normes comptables et fiscales, à l'analyse des performances financières et à la gestion des risques.
Responsable comptable et financier
Comme son nom l’indique, le responsable comptable et financier assure la gestion comptable mais aussi financière de l’entreprise, comme la gestion de la trésorerie, l'analyse des investissements et la planification financière.
Travailler dans un cabinet d’expertise comptable
Collaborateur de cabinet d'expertise comptable
Sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le collaborateur de cabinet d'expertise comptable assure la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers clients dont il a la charge. Il peut être collaborateur assistant ou gestionnaire de dossiers.
Ces formations pourraient vous intéresser

- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Continuer ses études après le Titre Professionnel GCF
Après l'obtention de votre titre professionnel de Gestionnaire comptable et fiscal, vous pouvez aussi suivre une nouvelle formation afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieur.
Poursuivre dans la comptabilité
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Bachelor Responsable administratif et comptable
- Bachelor Responsable comptable et financier
- Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité
- BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière
- …
S’orienter vers un autre domaine
- Bachelor Finance
- Bachelor Contrôleur de gestion
- Bachelor Paie
- Bachelor RH
- …
- Catégories :
- Formation
- Métiers