L’univers du dessin vous fascine et doté d’un bon coup de crayon et d’une imagination sans fin, vous aimeriez vous rediriger vers le métier d’illustrateur ? Quelle excellente idée. Si à cela vous ajouter votre envie d’indépendance, une reconversion d'illustrateur ou illustratrice freelance est faite pour vous.
Mais, comme toute autre carrière, cette profession a ses avantages mais aussi ses inconvénients que nous vous invitons à découvrir tout de suite.
Avantages du métier d'illustrateur
Tu peux exprimer ta créativité
Certainement le plus grand avantage de cette profession. Véritable passion, l’illustration offre une grande liberté. Vous allez pouvoir vous exprimer pleinement à travers vos réalisations. Bien sûr, vous devrez également suivre les recommandations de vos clients mais à côté de ça, vous pourrez créer vos propres œuvres et pourquoi pas les commercialiser. En tant qu’indépendant, vous pouvez vous spécialiser dans des domaines spécifiques selon vos préférences.
Ça fait cool
Et oui. Comme beaucoup de professions artistiques et freelance, être illustrateur vous associe automatiquement à un côté slow life, détendu, sans stress. Bien entendu, ce n’est qu’une impression et les professionnels savent bien que c’est loin d’être le cas mais pour le commun des mortels, vous êtes un peu une bête curieuse qui peut esquisser des croquis, allongé sur un transat aux Maldives s'il le veut.
Tu es enfin ton propre patron
Devenir son propre patron, c’est être libre de s’organiser comme on l’entend. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise et si cela présente des avantages et des inconvénients, se mettre à son compte reste souvent la meilleure manière pour vivre de sa passion.
C’est également sortir de sa zone de confort pour se challenger que ce soit sur le plan personnel ou au niveau professionnel.
Les formations sont accessibles
Une grande partie du métier d’illustrateur se fait en autodidacte. Toutefois, le suivi d’une formation professionnelle peut permettre de gagner du temps dans sa reconversion et là, bonne nouvelle. De nombreuses formations existent pour améliorer votre talent et vous aider à vous lancer dans le métier. À distance, en cours du soir ou dans des établissements offrant de la formation initiale, vous n’aurez que l’embarras du choix. En plus, une grande partie sont finançables avec votre CPF. Que demander de plus ?
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Pas besoin de gros investissements pour se lancer
Bonne nouvelle. Pour lancer votre activité, il n’y a pas besoin de grosses sommes d’argent pour se lancer. Un ordinateur, une tablette graphique, quelques logiciels et bien sûr vos armes de base : crayons, fusain, feuille. C'est une belle opportunité pour les jeunes entrepreneurs.
Inconvénients du métier d’illustrateur
Les risques d’être à son compte
Rien d’exceptionnel à ce niveau-là mais qu’il s’agisse de choix stratégiques, commerciaux ou de décisions impliquant des tiers, être à son compte implique de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actions car si elles vous impliquent personnellement, elles peuvent aussi se répercuter sur vos proches.
Peu de débouchés
Pour réussir à vivre de votre passion, il va vous falloir des clients. Pour cela, vous devez vous démarquer sur un secteur déjà bien bouché. Il faut sans cesse communiquer pour trouver de nouveaux clients et surtout, avoir les nerfs solides car sans client, pas de revenu.
Les horaires
Alors oui, en freelance vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez. Mais ça, c’est sur le papier car dans la réalité, vous comprendrez vite que ce n’est pas possible. Respect des délais, retours clients, corrections, urgence… il faut savoir travailler vite, n’importe quand et bien.
Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparés à tous les avantages qu’une reconversion en tant qu'illustrateur procure. Alors, prêt à vous lancer ?
- Catégories :
- Métiers