Sans entrer dans un débat sur les diktats de la beauté, nous sommes obligés de reconnaître que nous vivons dans un monde d'image où l'apparence physique est importante. Devant la demande toujours croissante, rien d’étonnant donc que ce secteur soit si florissant et offre tant de débouchés.
C’est peut-être d’ailleurs l’une des raisons qui vous poussent vers une reconversion d’esthéticienne.
Or, comme toute autre carrière, ce métier a ses avantages mais aussi ses inconvénients que nous vous invitons à découvrir tout de suite.
Avantages du métier d’esthéticienne
La possibilité de se mettre à son compte
Parmi les critères qui poussent à se reconvertir, on retrouve l’envie d’entreprendre en bonne place. En choisissant le métier d’esthéticienne, vous vous offrez par la même occasion l’opportunité de devenir votre propre patron. En effet, cette profession est relativement mobile puisqu’il suffit d'emporter avec vous le matériel nécessaire pour prodiguer des soins.
Pas besoin de gros investissements pour se lancer
Bonne nouvelle. Pour lancer votre activité, nul besoin de grosses sommes d’argent pour démarrer. C'est une belle opportunité pour les jeunes entrepreneurs.
Un large choix de lieux de travail
Ongleries, instituts de beauté, salons de coiffure, parapharmacies, parfumeries, centres de remise en forme, cinéma, mode, théâtre… sont autant d'endroits où se pratiquent des soins d'esthétique ou de beauté, et par la même occasion, des lieux de recrutement potentiel.
Un secteur en plein essor
Quitte à changer de métier autant en choisir un qui recrute. Et si l’ensemble du marché de l’emploi peut sembler afficher une certaine morosité, il est un domaine qui tire son épingle du jeu : celui de l’esthétique.
Un accès rapide à la profession
Pour devenir esthéticienne, vous aurez besoin du CAP esthétique. Or, celui-ci ne nécessite aucun diplôme préalable. Sa durée de formation de 2 ans peut être raccourcie dans certains cas et passer à 1 an.
Il permet aussi bien l’entrée immédiate dans la vie active qu’une poursuite d’études.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Inconvénients du métier d’esthéticienne
Les risques d’être à son compte
Rien d’exceptionnel à ce niveau là mais qu’il s’agisse de choix stratégiques, commerciaux ou de décisions impliquant des tiers, être à son compte implique de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actions car si elles vous impliquent personnellement, elles peuvent aussi se répercuter sur vos proches.
Les horaires
En choisissant d’être esthéticienne, en particulier à son compte, il faut accepter la flexibilité et l’irrégularité des horaires. Ainsi, certaines journées seront très chargées tandis que d’autres très vides. Une esthéticienne peut être amenée à travailler durant le week-end. Elle doit donc être d’une très grande disponibilité.
Les douleurs dorsales
Cette profession s’exerce en grande majorité dans une position debout prolongée ce qui peut à la longue devenir très éprouvant pour le dos.
Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparé à tous les avantages qu’une reconversion en tant qu’esthéticienne procure. Alors, prêt à vous lancer ?
- Catégories :
- Métiers