Sommaire

    Comme les sportifs de haut niveau, la carrière professionnelle d’un militaire est souvent plus courte que beaucoup d’autres corps de métiers. 

    Les militaires disposant de nombreuses qualités très recherchées par les entreprises tels que l’esprit d’équipe, les qualités managériales, la mobilité, la rigueur ou encore la polyvalence, les voies professionnelles qui leur sont offertes sont nombreuses. 

    Après leur carrière militaire, différents dispositifs leur sont d’ailleurs proposés afin de les aider à s’intégrer à la vie civile : formation, conseils... 

    S’il est vrai que l’institution accompagne très bien ses militaires qui partent dans le civil après leur carrière pour commencer une nouvelle vie professionnelle, il est normal de se poser la question : quel métier est-il possible d’exercer après une carrière de militaire ? 

    Voyons quelques exemples ci-dessous des professions les plus courantes.

    Reconversion dans un métier civil

    Les qualités du militaire sont en particulier recherchées dans les secteurs d’activité de la sécurité et du maintien de l’ordre.

    Agent de sécurité

    Agent de sécuritéÉgalement nommé agent de prévention ou de sûreté, la profession d’agent de sécurité regroupe diverses activités comme gardien, rondier, surveillant de magasin et de multiples spécialités comme la cynophilie de surveillance, la protection incendie ou encore la télésurveillance.

    L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif avant tout. Il  contrôle les entrées et les sorties des établissements, protège les biens en prévenant tout acte de malveillance et surveille les secteurs sous sa responsabilité. 

    Ses conditions d’exercice varient selon son secteur d’intervention.

    Formation : Accessible sans diplôme, devenir agent de sécurité nécessite néanmoins d’être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet et valable 5 ans

    Qualités : excellente condition physique, patience, sens de l’observation, sang-froid, sens des responsabilités, autonomie

    Salaire : Le salaire d’un agent de sécurité débutant avoisine le SMIC. Il dépend du niveau de formation, de son expérience et des responsabilités du poste.

    Découvrir le métier en détail

    Garde du corps

    Garde du corpsAgent de protection rapprochée ou agent de la sécurité rapprochée de personnalités (politiciens, hommes d'affaires, célébrités), le garde du corps assure la sécurité d'une ou plusieurs personnes pendant leur déplacement.

    Seul ou en équipe, il veille à chaque seconde à ce qu'aucune personne malveillante ne s'approche. Il peut parfois être amené à conduire lui-même le véhicule qui transporte la ou les personnalités.

    Formation : obtenir la carte professionnelle auprès de la préfecture de police

    Qualités : excellente condition physique, patience, sens de l’observation, sang-froid, sens des responsabilités, autonomie

    Salaire : L’agent de protection rapprochée est rémunéré au Smic en moyenne dans le privé, auquel s’ajoutent des indemnités diverses.

    Découvrir le métier en détail

    Maître-chien

    Maître chienProfessionnel du comportement canin, le maître-chien, appelé également agent cynophile, a en charge de  former et éduquer des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles que ce soit pour le sauvetage, la défense ou la sécurité.

    Le maître-chien ne travaille qu’avec un seul chien, qu’il a lui même élevé et entraîné. La relation entre le maître et son animal doit être fusionnelle car leur complicité sera la clé du succès dans ce métier. En effet, leur relation ne peut pas simplement être professionnelle.

    Formation : si vous étiez déjà maître-chien dans l’armée, vous pourrez poursuivre dans le civil. Dans le cas contraire, de nombreux Titre professionnel d'agent cynophile vous sont accessibles pour votre reconversion.

    Qualités : excellente condition physique, patience, sens de l’observation, sang-froid, passion des chiens

    Salaire : Environ le SMIC pour un maître-chien exerçant dans une société privée de gardiennage.

    Découvrir le métier en détail

    Convoyeur de fonds

    ConvoyeurLe convoyeur de fonds ou transporteur de fonds est un professionnel de la sécurité qui assure le transport et la sécurisation de biens de valeurs (billet, monnaies, chèques, cartes bancaires, titres-restaurants, effets de commerce, bijoux, lingots, etc.). Il a en charge leur protection contre les risques de vol et pour cela, il peut être conducteur, garde ou messager (chef de file).

    Il peut aussi être chargé d'alimenter en argent des distributeurs automatiques de billets ( "dabiste") ou être opérateur de traitement de valeurs.

    Formation : Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est requis. Le candidat doit juste être âgé d'au minimum 21 ans, posséder un casier judiciaire vide ainsi que la carte professionnelle. Les entreprises sont tenues, après l'embauche, d'assurer une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir.

    Qualités : sens de l’observation, self-control, excellente vision

    Salaire : Le convoyeur de fond touche en moyenne 2000€ nets/mois auquel il faut ajouter les primes.

    Découvrir le métier en détail

    Reconversion dans la fonction publique

    Les militaires qui quittent l’armée peuvent rejoindre une autre fonction publique. Chaque année, ce sont près de 4000 militaires qui choisissent de devenir fonctionnaire et parmi eux, plus de 2000 sont recrutés par les collectivités territoriales via les dispositifs de détachement-intégration et les emplois dits "réservés". Les autres voies sont le concours, le contrat de droit public ou le détachement "classique".

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Walter Learning
    CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance
    Proposé par Walter Learning
    40h
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    EFM Fonction Publique
    Préparation au concours d'Adjoint Administratif Territorial
    Proposé par EFM Fonction Publique
    140h
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    415 heures
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Culture et Formation
    Gardien de la paix
    Proposé par Culture et Formation
    12 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Walter Learning
    Préparation au concours d'ATSEM
    Proposé par Walter Learning
    4h
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations fonction publique
    Trouvez les formations fonction publique adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Reconversion dans l’entrepreneuriat

    L’entrepreneuriat constitue la dernière filière de reconversion après une carrière militaire. Chaque année, Défense Mobilité aide d’ailleurs entre 500 et 1000 anciens militaires à créer leur propre entreprise.

    Pour de nombreux militaires, c’est l’occasion de couper totalement avec leurs anciennes fonctions. Leur rigueur, leur organisation et leur ordre sont des atouts importants dans cette voie.

    Les possibilités de se lancer son aussi nombreuses que variées : ouvrir une franchise ou un magasin, devenir consultant ou coach, choisir le portage salarial...

    La fin d’une carrière militaire n’est donc pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle aventure professionnelle à laquelle il faut se préparer efficacement pour se lancer dans une nouvelle vie épanouie et réussie.

    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Aides au départ et à la reconversion des militaires Parcours des candidats à la reconversion professionnelle
    Trouvez votre formation