Sommaire

    Que vous envisagiez un changement de carrière par choix ou par obligation, il y a fort à parier que vous souhaitiez également trouver facilement un emploi. Or, (re)trouver rapidement un emploi constitue souvent la dernière étape la plus difficile pour ceux qui ont mené une reconversion professionnelle.

    Heureusement, les innovations technologiques et l’invention de nouveaux usages sont de votre côté en faisant naître ou évoluer de nombreux métiers.

    France Compétences dresse chaque année une liste de métiers émergents et métiers en évolution qui permettent à ces candidats de choisir un avenir professionnel nouveau. 

    Qu’est-ce qu’un métier émergent ?

    L’évolution des technologies, des besoins et des usages redessine en permanence certains métiers que nous connaissons et en fait émerger de nouveaux. Pour suivre ces professions, France Compétences dévoile depuis 2019 sa liste de « métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution ».

    Les critères retenus pour qualifier un métier d’émergent sont ceux qui prouvent que le  métier est « nouveau » ou impacté par des évolutions importantes qui transforment durablement le métier et qui répondent prioritairement aux nouveaux besoins de la société, en matière de transition numérique ou écologique essentiellement.

    Liste des métiers dits “émergents” ou en évolution pour 2024

    La liste des métiers émergents ou en évolution pour l’année 2024 comprend les 23 métiers de la liste 2023 (qui ont été reconduits jusqu’au 31 décembre 2024) ainsi que 6 nouveaux métiers (qui ont été inscrits pour une durée de deux ans) :

    • Développeur blockchain
    • Pilote de ligne de production de composants et de cellules pour batteries de véhicules électriques
    • Product builder no code
    • Responsable green IT
    • Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques
    • Technicien de maintenance de batterie de véhicules électriques

    Voyons en détail les 29 métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence pour 2024.

    Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

    Architecte des systèmes d’information dans les processus industrielsL’architecte de système d'information est un poste indispensable au bon fonctionnement d’une industrie. Il conçoit et organise l’ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. En véritable chef d’orchestre, il coordonne les différents spécialistes intervenant sur les systèmes d’information (SI) pour en garantir le bon fonctionnement.

    Architecte internet des objets

    L’architecte internet des objets définit et met en œuvre une architecture des objets connectés de tout ou partie d’une organisation. Pour cela, il met en place une plateforme d’objets communicants de natures très diverses (capteurs, machines contrôles d’accès, outils vidéo ou audio, de réalité augmentée, serveurs…) qui peuvent émettre, recevoir, traiter des signaux, des informations, des instructions. 

    Chargé de process numériques de production en plasturgie

    Chargé de process numériques de production en plasturgieLe chargé de process numériques de production en plasturgie analyse des flux constants de données de production, pilote et optimise, avec les équipes, les performances de lignes de production. Il facilite l’accessibilité des données à tous les acteurs de la production en s’assurant de leur bonne compréhension et en guidant sur le terrain la bonne réponse technique, quand celle-ci est exigée. Il accompagne également les équipes dans l’adaptation des procédés et dans leur montée en compétences.

    Chargé de recyclage en production plasturgie

    Chargé de recyclage en production plasturgieAfin de maintenir les importants engagements pris en matière de recyclage des produits, le chargé de recyclage en production plasturgie doit à la fois veiller à la sécurisation de la productivité, et en même temps assurer la qualité des matières recyclées à intégrer en production. En plus de cela, il doit valoriser au maximum les déchets plastiques produits sur le site de production. Les professionnels du secteur prévoient de créer plusieurs centaines d’emplois d’ici 2025.

    Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

    Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtimentsLes enjeux des nouveaux besoins énergétiques et de la réduction des bâtiments énergivores ouvrent la voie à de nouvelles professions et parmi celles-ci, le diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments qui intervient aussi bien sur des projets de démolition que de réhabilitation. Ce professionnel étudie le bâtiment et compile les données issues des diagnostics obligatoires pour identifier le potentiel de réemploi des équipements, produits et matériaux obtenus après destruction en vue de nouveaux chantiers.  

    Ingénieur / expert en numérisation des systèmes et processus de production

    Ingénieur / expert en numérisation des systèmes et processus de production industrielsL’ingénieur en numérisation des systèmes et processus de production accompagne la conception et la réalisation de projets industriels, dans le cadre d’une stratégie de l’excellence opérationnelle durable incluant les aspects environnementaux, éthiques et sociaux. Il a pour rôle d’aider à la décision concernant la mise en œuvre de projets industriels ou de réorganisation de chaînes de production en procédant en autres, à des modélisations et des simulations.

    Préparateur en déconstruction

    Préparateur en déconstructionLes métiers de la démolition ont beaucoup évolué et doivent dorénavant répondre aux nouveaux enjeux écologiques. Il s’agit à présent de déconstruire et non plus seulement de démolir. 

    Le préparateur en déconstruction a donc la lourde tâche de prendre connaissance du chantier, l’installer, réaliser un curage après désamiantage et déplombage éventuel, trier les déchets, préparer la collecte et la déconstruction sélective, démolir et trier les déchets de démolition en fonction du mode de collecte et de la valorisation des déchets non dangereux dans le cadre du réemploi de ces déchets.

    Technicien / chef de projet en rénovation énergétique 

    Technicien / chef de projet en rénovation énergétique Dans le cadre du plan PREH – Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, le technicien - chef de projet en rénovation énergétique s’impose dorénavant comme incontournable pour accompagner et guider le maître d'œuvre (particulier, maître d'ouvrage, promoteur, collectivité, etc.) dans la définition et la conduite d’un projet de réhabilitation ou de rénovation des bâtiments. 

    La performance énergétique des bâtiments n’a aucun secret pour ce professionnel qui exerce avant tout en tant que médiateur entre les professionnels du bâtiment et les clients.

    Se former au métier de chef de projet en rénovation énergétique

    Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques

    Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiquesLe technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques installe et veille au bon fonctionnement des installations climatiques (climatiseur, chauffage et appareils de ventilation) des foyers et des bureaux.

    Technicien en conception d’études et développement électronique

    Technicien en conception d’études et de développement électroniqueLe technicien en conception d'études et développement électronique réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l'évolution de composants, de sous-ensembles, d'ensembles électroniques ou électriques.

    Technicien en électronique

    Technicien en électroniqueCe professionnel peut intervenir sur tout type d’équipement contenant des composants électroniques (radars, appareils électroménagers, matériel médical, automobiles…). Il participe à la conception du système, réalise les tests, pilote l’installation et assure sa maintenance.

    Animateur formateur en technologies agricoles

    L’animateur formateur en technologies agricoles met ses compétences au service des agriculteurs et porteurs de projet d’installation agricole afin de les accompagner dans la conception et la construction d’équipements adaptés à une agriculture durable. 

    Salarié ou à son compte, il exerce deux grandes fonctions :

    • une fonction technique, orientée vers l’élaboration et l’adaptation de technologies paysannes appropriées 
    • une fonction relationnelle et pédagogique, orientée vers la diffusion des technologies auprès des agriculteurs et les autres acteurs du territoire.

    Paysan-herboriste

    Paysan-herboristeLe paysan-herboriste est un producteur de plantes alimentaires, aromatiques, cosmétiques, et médicinales. Il les cultive, les cueille, les transforme et les commercialise en vente directe et circuit court. 

    Ce métier ancien a de nouveau le vent en poupe depuis quelques années.

    Agent valoriste des biens de consommation courante

    L'agent valoriste des biens de consommation courante ou l’agent polyvalent de réemploi participe à la prolongation de la durée de vie des objets. 

    Pour cela, il accomplit toutes les opérations inhérentes au cycle de vie d’un objet après sa première utilisation afin d’en augmenter la durée de vie, et donc les potentiels de réemploi et de réutilisation (valorisation ou revalorisation). Il sensibilise également les usagers à une gestion durable des ressources.

    Il exerce dans les ressourceries et recycleries ou au sein des collectivités locales.

    Animateur esport(s)

    L’animateur esport met en place un projet d’initiation, de découverte, d’animation et d’éducation à l’activité esportive. Il encadre tous les publics, dans tous les lieux d’accueil sportifs et esportifs ou de pratique.

    Electrobobinier

    ElectrobobinierLe métier d’électrobobinier consiste à réaliser toutes sortes de bobinages nécessaires dans les moteurs et les transformateurs électriques.

    Il travaille dans les entreprises de production et de réparation de matériel électrique ou dans les services d’entretien d’entreprises industrielles de construction électrique.

    Se former aux métiers de l’électricité

    Responsable de développement industriel en bioproduction

    Ce professionnel met en place des projets de développement industriel en bioproduction et/ou d’optimisation des process.

    Pour cela, il évalue et gère les moyens humains et matériels requis pour faire aboutir ces projets dans le respect des référentiels qualité, des règles d’hygiène et de sécurité, des délais et des coûts. 

    Le responsable de développement industriel en bioproduction intervient de la phase de conception à la réalisation sur la mise en production d’un nouveau biomédicament ou l’amélioration des méthodes et procédés de bioproduction. 

    Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées

    Ce professionnel assure la vérification de conformité d’installations, de systèmes, d’équipements, de produits ou de matières au sein de la filière industrielle des énergies décarbonées (nucléaire, photovoltaïque et éolien).

    Pour cela, il procède à des contrôles et inspections standardisés sur site ou à des vérifications documentaires puis il communique ses conclusions et délivre des rapports de conformité. 

    Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile

    Intervenant médico-technique à domicileSur prescription médicale, l’intervenant médico-technique à domicile met en place des traitements associant la fourniture d’équipements adéquats, un dispositif médical complexe, la prestation de services médico-techniques et administratifs, et l’accompagnement du patient. 

    Son rôle est d’intervenir et de suivre, tout au long de leur parcours de soins, les patients atteints de maladies chroniques (maladies respiratoires, diabète) ou de pathologies lourdes en sortie d’hospitalisation ou en conséquence d’une perte d’autonomie liée au vieillissement ou à un handicap.

    Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments

    Ce professionnel détermine l’offre de services à apporter au bâtiment du client, rédige le cahier des charges fonctionnelles et techniques de la solution en bâtiment intelligent et accompagne sa mise en place dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation du bâtiment. 

    Ouvrier de la construction modulaire hors site

    L’ouvrier de la construction modulaire hors site suit un mode opératoire spécifique, selon un délai et un standard qualité, pour l’ensemble des étapes du secteur du second œuvre dans le cadre de la fabrication d’un module d’habitat en usine.

    Cette profession répond à la nécessité d’améliorer les délais et la qualité des livrables, mais également les conditions de travail (réduction des charges lourdes, des postures contraignantes, de l’exposition aux intempéries…).

    Technicien en bioproduction

    Technicien en bioproductionCe technicien assure la production de biomédicaments, contribuant au développement industriel et économique des entreprises du secteur.

    Ses missions sont multiples : 

    • piloter les procédés de production de biomédicaments
    • en garantir la conformité avec les process de l’entreprise 
    • contribuer à leur optimisation
    • intervenir sur les activités préparatoires à la bioproduction, sur les procédés d’amplification cellulaire et de fermentation et sur les procédés de purification
    • conduire un ou plusieurs équipements de fabrication de produits biologiques
    • piloter des actions d’amélioration des procédés
    • réaliser des interventions techniques de premier niveau sur les équipements conduits

    Technicien valoriste du réemploi

    Ce professionnel a pour mission d’organiser la production, l’encadrement des personnes et le développement des activités sur son périmètre (collecte, valorisation, vente, sensibilisation). 

    Pour cela, il supervise une équipe d’agents valoristes, organise une activité de commercialisation et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public…

    Le métier de technicien valoriste du réemploi s'inscrit dans une démarche de solidarité et d’économie circulaire.

    Développeur blockchain

    Développeur blockchainMétier indispensable au développement du web 3.0, le développeur blockchain est un développeur informatique qui utilise la technologie blockchain.

    Cette dernière offre aux utilisateurs une expérience en ligne plus ouverte, sécurisée et décentralisée.

    Le développeur blockchain doit posséder de solides compétences techniques dans le développement de protocoles et le développement de programmes.

    Se former au développement informatique

    Pilote de ligne de production de composants et de cellules pour batteries de véhicules électriques

    Ce pilote de ligne de production prépare, démarre et régule les installations, suit et contrôle la production, et intervient sur la ligne de production en cas d’incident.

    Il exerce dans une gigafactory : une usine de très grande taille dédiée à la production de batteries et moteurs pour voitures électriques. 

    Ce métier s’inscrit dans une logique écologique et de réindustrialisation du territoire français.

    Product builder no code

    Product builder no codeÉgalement appelé manager de projets no code ou expert en transformation digitale et technologique no code, le product builder no code a pour rôle d’identifier les besoins et problèmes des utilisateurs en élaborant des solutions adéquates grâce aux outils no code.

    Pour cela, il analyse les besoins de l’entreprise afin de définir une solution digitale innovante tout en respectant les normes de sécurité et de protection des données. Il cadre le cycle de vie de la solution, optimise le pilotage des projets et coordonne les équipes impliquées (métiers/IT). Il est aussi responsable de la conception, du déploiement et du suivi des projets de développement, en utilisant les technologies no code.

    Le métier de product builder no code est le fruit d’une recomposition à la croisée des mondes du produit (product manager et UX designer) et du développement (builder).

    Responsable green IT

    Le responsable green IT a pour missions de (faire) intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin d’élaborer un système informatique (SI) responsable.

    Ses missions consistent à former les collaborateurs sur ces enjeux, transformer les process, gérer et concevoir des outils et solutions numériques, concilier la performance des solutions informatiques et la réduction de leur impact environnemental pour les rendre moins énergivores.

    Le responsable green IT est aussi appelé ingénieur/expert en développement numérique ou responsable en réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

    Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques

    Technicien démonteur de batteries de véhicules électriquesCe référent technique réalise le diagnostic de l’état fonctionnel des batteries de véhicules électriques ou hybrides puis détermine leur destination finale (réemploi ou recyclage).

    Il procède également au démontage et au stockage des batteries et de leurs composants tout en respectant les normes environnementales, d’hygiène et de sécurité. 

    Le métier de technicien démonteur de batteries de véhicules électriques est considéré comme le dernier maillon d’une nouvelle filière industrielle en plein développement.

    Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques

    Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques est le référent technique lorsque des opérations de maintenance concernent un véhicule électrique ou hybride.

    Sa mission consiste à effectuer des opérations d’entretien et de maintenance préventives et correctives spécifiques aux batteries des véhicules à propulsion électrique partielle ou totale.

    Le marché des véhicules électriques/hybrides étant l’un des plus dynamiques, le marché de la maintenance de ces types de véhicules et plus spécifiquement de leurs batteries est par conséquent en plein boom.

     

    L’ensemble de ces 29 métiers répond à la fois 
    • aux grandes orientations nationales : transition écologique et environnementale ; transformation numérique ; modernisation des réseaux et des infrastructures ; services à la personne ; relocalisation d’activités productives en France
    • au plan d’investissement France 2030 : nucléaire, décarbonation de l’industrie, biomédicaments et dispositifs médicaux de demain
    • et au contexte actuel de sobriété énergétique
    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Voir les formations