Trouvez la formation parfaite pour lancer votre carrière dans le secteur de la beauté, de la coiffure et de l'esthétique grâce à notre annuaire complet. Découvrez une variété de programmes adaptés à vos besoins et objectifs professionnels.
Esthéticienne, coiffeuse, prothésiste ongulaire ou coach beauté, les métiers du secteur de la beauté, de l’esthétique ou de la coiffure sont nombreux et attirent beaucoup de candidats à la reconversion professionnelle. En effet, ces métiers passionnants offrent de belles opportunités de recrutement et la possibilité de se former rapidement !
Voici une petite sélection des formations beauté, esthétique et coiffure les plus sollicitées.
Le CAP Esthétique est le diplôme d’État de référence pour accéder à la profession d’esthéticienne ou de socio-esthéticienne.
Complète et polyvalente, elle enseigne toutes les techniques de base liées aux soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, soin du corps, etc.) mais également comment fonctionne un salon (conseil de la clientèle, démonstration, techniques de vente de produits, règles d’hygiènes, gestion des stocks, etc.).
La formation de CAP Esthétique peut se réaliser :
Le CAP coiffure permet aux candidats de travailler dans les métiers de la coiffure en leur enseignant la maîtrise de toutes les techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure.
Afin d’acquérir les compétences techniques exigées, l'enseignement sera renforcé par au moins 12 semaines de stage en entreprise.
La formation de CAP Coiffure peut se réaliser :
Se préparant en 2 ans après le CAP Esthétique, uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, le BP permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé en affinant ses compétences techniques.
Pour intégrer ce BP, il faut être titulaire du CAP Esthétique / Cosmétique et avoir deux ans d’expérience professionnelle. Certains établissements acceptent les candidats sans diplôme mais ayant cinq ans d’expérience dans le milieu.
Le BP Esthétique permet également d’acquérir des compétences en gestion, afin d’accéder à un poste plus élevé au sein d'un institut ou pour gérer sa propre entreprise.
Le BP esthétique se prépare :
Le BP Coiffure est un diplôme obligatoire pour ouvrir et gérer un salon. S'inscrivant dans la continuité du CAP Coiffure, le BP se prépare en 2 ans, ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS, période durant laquelle les élèves vont acquérir de nombreuses qualifications quant à la pratique de la coiffure, de la coupe à la coloration, en passant par la mise en forme et le coiffage.
La formation de BP Coiffure peut se réaliser :
Le Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie prépare à un ensemble très complet de métiers où vous devez être capable de conseiller un client, de répondre à ses attentes aussi bien pour des produits cosmétiques que dans le choix d’un parfum.
En 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un BEP et un CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, ce bac forme des professionnels de la vente de services et de produits d’esthétique, cosmétique et parfumerie.
Le bac Pro Esthétique peut se réaliser :
Le BAC Pro Métiers de la Coiffure forme des professionnels hautement qualifiés spécialisés dans la coupe, le coiffage, les tendances de coloration hommes et femmes ainsi que l’accueil de la clientèle, la gestion technique et financière d’un salon et l’animation d’équipe.
Il peut se réaliser :
Réservé aux titulaires d'un BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, d'un BAC ES, d'un BAC S, ainsi que d'un BAC STMG (Pour ces derniers, il est parfois demandé d’effectuer une prépa BTS Esthétique-cosmétique), le BTS Esthétique Cosmétique a pour objectif de former des professionnels de l'esthétisme et de la cosmétologie. La formation apporte un enseignement large et complet préparant aux divers métiers du secteur en 2 ans.
L'accès au BTS se fait sur dossier.
Un stage de 12 semaines en moyenne dans le milieu professionnel est à effectuer au cours de la formation.
Ce BTS peut se réaliser :
Le BM coiffeur est une formation complète qui permet de renforcer ses compétences de manager, d’optimiser ses performances économiques et de perfectionner sa maîtrise technique du métier.
Délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, il apporte des compétences en gestion et management général de l'entreprise et des techniques professionnelles aux étudiants. Les diplômés visent en général à devenir chef d'entreprises artisanales.
Cette formation dure deux ans et peut être suivie :
Le BTS métiers de la coiffure se prépare en 2 ans de préférence après le BP coiffure ou la bac pro métiers de la coiffure. Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Cette formation donne accès à des postes à hautes responsabilités.
Un stage professionnel de six semaines est à effectuer.
Cette formation peut être suivie :
Le bachelor esthétique a pour but de former en 1 an des étudiants de bac+2 à la gestion d’un institut de beauté, d’un spa, d’un centre de soins... Le bachelor propose un programme particulièrement riche avec des matières professionnelles donnant toutes les clés pour être directement opérationnel sur le marché du travail.
Cette formation peut être suivie :
L’objectif de la Licence est l’acquisition de compétences transversales allant de la production à la mise sur le marché d’un ingrédient ou d’un produit cosmétique fini. Outre les technologies utiles à l’ingénierie de l’ingrédient, la formulation des produits est largement enseignée, de même que les spécificités de la cosmétologie marine et naturelle.
Les étudiants reçoivent aussi une formation sur la connaissance et l’organisation de l’entreprise, complétée par des enseignements de réglementation, de marketing et de techniques de commercialisation.
Cette formation d’1 an peut être suivie :
Que le candidat souhaite gagner en compétences ou acquérir de nouvelles connaissances, la formation professionnelle est une bonne solution d’y parvenir. En présentiel, en cours du soir ou à distance, ces formations peuvent prendre plusieurs formes et mener à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de compétences.
Ce diplôme vise à former en 6 mois à la bonne gestion d’équipe et à la supervision d’un spa, autant d’éléments qui font partie du cœur du métier du spa manager. Alors qu’il est parfois difficile de trouver un profil qualifié sur ces missions ayant une double compétence managériale et technique, le CQP spa manager délivre les connaissances théoriques et pratiques les plus prisées du domaine.
Pour accéder à un CQP spa manager, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau IV ou III en esthétique-cosmétique.
Ce diplôme reconnu par l’Etat est un gage de qualité en matière de gestion des spas d’hôtels.
Cette formation délivrant un titre de professionnel du SPA sur moins d’un an et permet d’acquérir ou d’approfondir ses compétences en soin du corps et d'exercer dans tout type d’établissement du monde de la beauté (saunas, hammams, bains…).
Délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), le CQP est un diplôme reconnu dans le monde du bien-être.
Cette formation est accessible aux titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’esthétique ou aux professionnels du secteur n’ayant pas validé en amont une formation dans le domaine du bien-être.
Ce titre de niveau IV (Bac) est inscrit au RCNP. Il existe deux lieux de certification, la CCI de Lens et la CCI de Lyon. Il a pour objectif de former à l’accueil et au conseil client, aux techniques de vente, et aux bonnes pratiques de travail dans un point de vente.
La formation de Prothésiste Ongulaire se déroule sur environ 20 journées de cours et permet aux candidats d'acquérir un ensemble de techniques approfondies pour l’entretien, la structuration et l’embellissement de l'ongle. La formation de Prothésiste Ongulaire est ouverte à tous, avec ou sans connaissance préalable de l'ongle.
Titre RNCP de niveau 6, il permet aux candidats de devenir coach en beauté ou consultant en image en 30 jours à peu près. La formation est ouverte à tous.
La formation est ouverte aux coiffeurs titulaires d'état de coiffeur, CAP minimum, BP ou supérieur. L’objectif est de transmettre à travers la formation Socio Coiffure toutes les compétences indispensables aux coiffeurs à la prise en charge de personnes fragilisées, en proposant une méthodologie unique et intégré dans l’environnement sectoriel.
Ce diplôme de niveau bac+2 est proposé uniquement par l'École Sophie Lecomte soit sur 2 années scolaires soit en accéléré sur un an. (15 000 €).
Le Certificat de Qualification Professionnelle Maquilleur Conseil Animateur vise à former en 240h des professionnels de la beauté à destination du grand public au sein d’une structure de vente ou de promotion.