Que ce soit pour devenir hypnothérapeute ou bien pour intégrer l'hypnose dans votre pratique professionnelle, il est vivement recommandé de suivre une formation complète mêlant enseignement théorique et pratique.
Voici quelques idées de métiers pouvant avoir recours à l'hypnose :
À l’heure actuelle, aucune formation en hypnose n’est reconnue par l'Etat. Cela signifie que vous ne trouverez pas de diplôme ou de titre enregistré au RNCP ni de certification inscrite au Répertoire Spécifique pour les formations d’hypnose.
Il existe un Diplôme Universitaire (DU) d’hypnose médicale réservés aux médecins, aux chirurgiens dentistes, aux sages-femmes ainsi qu’aux professionnels du paramédical (comme les psychologues, les infirmiers, les kinésithérapeutes…) ayant un projet professionnel justifiant cette formation. Mais ce DU n’est pas reconnu par l'Etat non plus.
Néanmoins, précisons que la non-reconnaissance d'une formation par l'Etat ne présage en rien de sa qualité. En effet, il existe un large choix de formations de qualité en hypnose permettant d’acquérir de solides connaissances que ce soit pour devenir hypnothérapeute ou bien pour intégrer cette discipline dans sa pratique professionnelle.
En France, il existe de nombreuses formations en hypnose dispensées par des organismes ou des écoles privées reconnues pour leur expertise dans leur domaine.
Parmi les écoles proposant des formations d’hypnose, vous trouverez
Face à la multitude de formations qui existent en hypnose, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel organisme se tourner.
Voici quelques critères pour vous aider à choisir votre école de formation en hypnose :
Le choix d'une formation en hypnose va dépendre de la technique que vous souhaitez apprendre selon vos objectifs.
Parmi les principales formes d’hypnose, vous trouverez
Ensuite, pour aller plus loin dans votre pratique de l’hypnose, il est possible de suivre une formation de spécialisation. Voici quelques exemples de formations proposées : hypnose et sport, hypnose et addictologie, hypnose et périnatalité, hypnose et enfance…
Comme l’hypnose s’apprend par la pratique, il est indispensable que la pratique soit au cœur de l’enseignement.
Renseignez-vous bien sur le temps de pratique par rapport au temps de théorie et sur les aménagements prévus pendant et après les sessions pour faciliter les apprentissages : démonstrations, exercices pratiques, simulations, supervisions…
Formations en hypnose en présentiel à Paris, Lyon, Nantes, Marseille… formations à distance ou bien formations hybrides, les possibilités ne manquent pas !
C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences mais aussi de votre situation personnelle et professionnelle.
La plupart des écoles d’hypnose proposent un suivi individualisé tout au long de la formation.
Certaines offrent un suivi post-formation afin que les professionnels puissent bénéficier d’un appui en cas de besoin.
Certains organismes proposent aussi un accompagnement pour s'installer en tant qu'hypnothérapeute.
Pour connaître la réputation de l’école, n’hésitez pas à consulter les témoignages des anciens élèves sur les forums, sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur le site web de l’école.
Vous pouvez aussi solliciter des professionnels afin d’avoir leur avis.
Privilégiez des organismes où l’enseignement est transmis par des hypnothérapeutes ou bien par des professionnels de l’hypnose en activité
Il est également important que les formateurs aient suffisamment d’expérience pour enseigner cette discipline.
Pour cela, renseignez-vous bien sur leur parcours et leurs compétences.
Chaque école a ses propres valeurs. Néanmoins, l’éthique et la bienveillance sont des valeurs incontournables d’une école d’hypnose.
Il est important de bien vérifier la cohérence entre les valeurs affichées par l’organisme de formation et leur mise en application (lors de l’accueil téléphonique, des réunions d’informations, des entretiens…) et surtout de s’assurer qu’elles correspondent aux vôtres.
Compte tenu qu’il n’existe pas de formation en hypnose reconnue par l’Etat, il n’est pas possible de bénéficier d’un financement par le biais du CPF.
Mais heureusement, certaines formations en hypnose peuvent être financées par
Enfin, sachez que pour un financement personnel, la plupart des organismes proposent des facilités de paiement afin d’échelonner le règlement sur plusieurs mois.
Pour connaître les différents dispositifs qui vous permettront d’obtenir un financement en tout ou partie de votre formation en hypnose, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’école que vous aurez choisie.