Beaucoup aspirent à une reconversion professionnelle en tant que diagnostiqueur immobilier, mais peu osent franchir le pas car trouver la bonne formation n'est pas une tâche facile. Pour vous aider dans cette aventure, nous vous guidons dans votre choix de formation.
En France, le métier de diagnostiqueur immobilier est fortement encadré. S'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour exercer la profession, il est en revanche obligatoire de posséder un certain nombre de certifications spécifiques à renouveler régulièrement (tous les 7 ans) pour assurer la qualité des services fournis.
La plupart des diagnostiqueurs immobiliers possèdent en moyenne 4,8 certifications :
Ces dernières ne nécessitent pas de diplôme particulier mais de solides connaissances techniques, qui peuvent s'obtenir soit en suivant une formation dans un centre agréé, soit par un cursus de niveau bac /Bac +2 dans le bâtiment, l'HSE ou les professions immobilières...
Par contre, pour la réalisation du Diagnostic de performances énergétiques, un bac + 2 minimum dans le domaine du bâtiment est obligatoire. Ce diagnostic étant indissociable des autres, autant dire que pour devenir diagnostiqueur immobilier, ce diplôme est obligatoire.
Vous avez de la chance car en France, diverses options de financement des formations s'offrent à vous, y compris celles en architecture d'intérieur. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est certainement le dispositif le plus connu mais d’autres solutions existent.
Pôle Emploi peut soutenir financièrement les demandeurs d'emploi dans leur réorientation. Les aides gouvernementales, comme le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), peuvent être disponibles.
Si vous êtes déjà employé, votre employeur pourrait financer tout ou partie de votre formation.
Envie d’en savoir plus sur ces dispositifs de financement ? Consultez notre guide du Financement de sa reconversion professionnelle.