Vous cherchez une formation courte pour vous spécialiser après un CAP Cuisine ? Découvrez la Mention Complémentaire (MC) Cuisinier en desserts de restaurant qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour trouver rapidement un poste à l'issue de votre formation.
La Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant est un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 3 (équivalent au CAP/BEP).
Elle permet de se spécialiser à la suite d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP) dans le même domaine (Cuisine, Pâtisserie), en apportant aux professionnels toutes les compétences en pâtisserie appliquées au service d’un restaurant.
Cette mention complémentaire vise à former les futurs cuisiniers en desserts de restaurant.
La formation certifiante, d'une durée de moins d’un an, peut varier en fonction des organismes de formation et des disponibilités des apprenants.
La Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant permet d’exercer dans les établissements de restauration valorisant le poste de cuisinier en desserts de restaurant.
Une fois que vous aurez obtenu votre mention complémentaire , vous serez compétent(e) pour accomplir les missions suivantes :
Cette mention complémentaire est accessible après un diplôme de niveau 3 minimum (CAP, BEP) dans le domaine de la gastronomie.
Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, contactez dès aujourd’hui les équipes pédagogiques des centres de formation.
Pour obtenir votre Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant, vous devrez réussir les 3 épreuves :
L’évaluation a lieu sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation (CCF).
La Mention Complémentaire cuisinier en desserts de restaurant se compose de trois blocs de compétences à réussir absolument dans les 5 ans :
La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 12 semaines réparties sur la période de formation.
Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes.
Préparer la MC cuisinier en desserts de restaurant à distance présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels.
De nombreuses écoles privées et universités proposent cette solution.
Cela implique de suivre des cours dans une salle de classe ou un centre de formation, généralement avec un formateur qui enseigne les compétences nécessaires pour devenir cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant. Cette méthode offre un environnement d'apprentissage interactif et des opportunités de poser des questions en temps réel.
Certaines formations menant à la MC cuisinier en desserts de restaurant sont proposées en alternance. Cela signifie que l'étudiant travaille dans une entreprise tout en suivant une formation théorique en parallèle. Cette approche permet d'acquérir des compétences pratiques tout en étudiant.
Les personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la formation peuvent demander une VAE pour obtenir la MC cuisinier en desserts de restaurant. Cette méthode permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle.
Diverses options de financement peuvent rendre votre formation plus accessible sur le plan financier. Parmi les possibilités offertes :