Trouvez la meilleure formation pour vous préparer efficacement au DSCG afin d’obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, ou DSCG, est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade de master.
Le DSCG est un diplôme d’Etat de niveau 7 (équivalent à un Bac +5), qui permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se prépare en 2 ans, après l'obtention d’un diplôme de niveau bac +3.
Une fois que vous aurez obtenu le DSCG, vous serez compétent(e) pour accomplir les missions suivantes :
Peuvent s'inscrire au DSCG, les candidats titulaires d'un des diplômes ou titres suivants :
Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes.
Préparer le DSCG à distance en tant que candidat libre présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels.
De nombreux étudiants optant pour cette solution dans la filière de l'expertise comptable, vous ne serez pas seuls.
La préparation peut se faire grâce à des manuels avec lesquels le candidat réalise son apprentissage théorique et s'entraîne sur des cas pratiques ou en suivant une formation via un établissement d’enseignement à distance.
De nombreuses écoles privées et universités, ainsi que l'Institut national des techniques économiques et comptables (INTEC) proposent cette solution.
Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.
L'objectif principal des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle en offrant aux étudiants la précieuse opportunité d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout au long de leur scolarité.
L’un des grands avantages de ce mode d’enseignement est qu’il est financé par l'employeur, ce qui permet aux étudiants de ne rien débourser pour se former.
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L'apprentissage classique ou initial se déroule le plus souvent en présentiel et les étudiants se rendent physiquement dans une institution éducative pour assister à des cours.
Toutefois, ce type d’apprentissage est réservé aux personnes étant sortis du système scolaire il y a moins de 2 ans sinon ils passent dans le schéma de la formation continue.
Pour en savoir plus sur les formes d’enseignement pour adultes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur de la comptabilité.
Voici un résumé des débouchés et des carrières que vous pourriez envisager :
Après avoir obtenu le DSCG, il est possible de poursuivre vers un Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).
Le DSCG est constitué de 7 blocs de compétences :
Un stage d’une durée minimale de 16 semaines est obligatoire sauf pour les salariés en poste dans un service ou un cabinet comptable et pour les titulaires de certains diplômes qui permettent de bénéficier d’une dispense.
Il doit s’effectuer auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et la soutenance de ce dernier.
Le DSCG s’obtient à condition d’avoir au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves, que le candidat peut présenter dans l’ordre qu’il veut.
Les UE (unités d'enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an ; généralement en octobre.
Langue vivante étrangère au choix du candidat : allemand, espagnol ou italien
Les candidats qui justifient des titres et diplômes ci-dessous sont dispensés de certaines épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion :