Se former au métier
Comme vous vous en doutez, on ne devient pas artisan du jour au lendemain. De simples notions en maquillage ou en soin du visage ne suffisent pas pour exercer en tant qu'esthéticienne à domicile. Cette profession est donc soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience.
Deux possibilités s'offrent alors à vous :
- être titulaire, au minimum, du CAP esthétique cosmétique parfumerie. D’autres formations en esthétique sont également possibles : BEP, bac professionnel ou BTS dans le domaine de l’esthétique
- ou avoir travaillé en tant que dirigeant, travailleur indépendant ou salarié pendant 3 ans en tant qu’esthéticienne.
Vous ne disposez ni de formation, ni d'expérience ? Vous pourrez encore accéder au métier, mais devrez être accompagné en permanence par une personne expérimentée ou diplômée. Toutefois, cette solution n'est pas forcément la plus simple à mettre en œuvre, car vous serez totalement dépendante de cette personne.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Obtenir la carte d’artisan ambulant
Comme tout métier exercé au domicile des clients, vous allez devoir vous déplacer. Vous avez donc une activité ambulante.
Si vous n'exercez que dans votre commune, la carte d'artisan ambulant ne sera alors pas obligatoire.
Dans le cas contraire, vous devrez obligatoirement en faire la demande à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) dont vous dépendez. Celle-ci est délivrée en 1 mois et requiert d'être renouvelée tous les 4 ans.
Effectuer le stage de préparation
Autrefois obligatoire, ce stage est facultatif depuis mai 2019, mais demeure un outil essentiel pour tout futur artisan indépendant ou artisan micro-entrepreneur souhaitant se lancer dans une activité artisanale.
Véritable immersion dans le monde de l'entrepreneuriat artisanal, cette formation est destinée à fournir aux futurs artisans les connaissances essentielles pour démarrer leur activité en toute confiance.
Délivré par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), ce stage se compose généralement des thèmes suivants :
- l’entreprise artisanale et son environnement
- la gestion commerciale : études de marché, la facturation
- la structure juridique : la responsabilité du chef d’entreprise et les statuts juridiques
- le régime fiscal : TVA, régime fiscal
- Le statut social : statut du travailleur non salarié (TNS), le conjoint collaborateur, la couverture sociale La gestion d’entreprise : études financières, le compte de résultat.
Choix du statut juridique d'esthéticienne à domicile
Si vous avez fait le choix d’exercer votre profession d’esthéticienne à votre compte, vous serez sous le statut de travailleur indépendant. En tant qu'entreprise, vous devez opter pour le statut juridique qui vous convient le mieux entre :
- La microentreprise (anciennement « autoentreprise ») : plutôt destinée aux projets générant un petit chiffre d’affaires et de faibles coûts. Ce statut peut être très intéressant si vous envisagez de tester votre activité en parallèle d'un poste salarié.
- L'entreprise individuelle : imposée à l'impôt sur le revenu (mais vous pouvez opter pour l'impôt sur les sociétés (IS)), vous percevrez l'intégralité de vos bénéfices. Contrairement au statut de micro-entrepreneur qui impose un seuil de chiffre d’affaires annuel, elle n’impose aucune limite.
- La société à responsabilité limitée unipersonnelle (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : les démarches à effectuer pour créer votre société (rédaction des statuts, annonce au JAL, dépôt du dossier au greffe) sont plus lourdes et contraignantes, mais vous permettent de bénéficier de l’avantage d’une structure organisée et plus rassurante pour vos clients. De plus, vous pouvez choisir de vous lancer seul (SASU, EURL) ou bien de vous associer avec d’autres personnes (SAS, SARL).
Faire un business plan
Trop souvent survolé, voire négligé, car un peu fastidieux, rédiger un Business Plan est une phase essentielle avant de vous lancer.
Il vous permettra de vous assurer de la faisabilité en identifiant la concurrence et le marché. C'est indispensable pour établir vos tarifs.
Il vous permettra également d’évaluer l’investissement nécessaire au démarrage de votre activité (achat de matériel et de produits) et vos marges.
En effet, le métier d'esthéticienne nécessite un matériel spécifique qu'il faudra transporter, monter puis démonter au domicile de vos clients.
Il vous faudra donc investir au minimum dans :
- le matériel indispensable (sac, mallette, table, produits…)
- la communication (site, flyer, covering voiture, publicité…)
- un véhicule
- une assurance responsabilité civile professionnelle
Rechercher vos premiers clients
Sans local, vous serez moins visible. Il vous faudra donc réfléchir aux moyens mis à votre disposition pour faire connaître votre activité.
Et soyons honnêtes, vous allez avoir de la concurrence. Entre les salons, les autres indépendants et les personnes qui s'improvisent esthéticiennes non officielles, il va falloir vous démarquer.
Pour vous faire connaître, pensez :
- au bouche-à-oreille,
- aux réseaux sociaux,
- à la publicité,
- aux annuaires en ligne,
- à la création d'un site web.
N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.
- Catégories :
- Création d'entreprise
- Devenir indépendant
- Indépendants
- Métiers