On dit que le travail, c’est la santé mais contrairement à ce que dit la chanson, ne rien faire n’est pas la conserver. En effet, le chômage a d’importantes répercussions, qu’elles soient directes ou pas, qui touchent non seulement les individus concernés mais également leur entourage, les entreprises et l'ensemble de l'économie.
La gravité des effets dépend si cette période est temporaire ou à plus long terme. Voyons cela ensemble.
Conséquences du chômage sur l’individu
Perte d’identité sociale
Un trait qui caractérise les Français est leur fort investissement dans le travail. Les Français sont beaucoup plus attachés au travail que la plupart des Européens comme le montrent les études. Il s'agit d'un passage obligé pour les individus que d'avoir une activité qu’elle soit salariée ou bénévole. Le fait d'être au chômage affecte donc l'image qu'une personne se fait d'elle-même puisqu’elle se sent privée d'une dimension humaine fondamentale, d'une certaine image de soi, d'un lien social essentiel. Et bien que le marché de l’emploi soit difficile, la personne se sent coupable d'être au chômage et de ne pas retrouver un emploi. Elle doute de ses capacités et éprouve de la honte pour ne pas pouvoir assumer ses besoins quotidiens. Petit à petit, elle s’éloigne des autres, même ses amis. Cette perte d’identité est d’autant plus grande que la personne était investie dans son métier.
Isolement
L’entreprise est un lieu de socialisation important. La perte d’un emploi s’accompagne forcément d’une fragilisation, voire de la perte des réseaux et des liens professionnels qui permettent de se socialiser. Comme déjà évoqué, cette épreuve provoque une dévalorisation de la personne qui influence l’estime que l’individu a de lui. Un sentiment de honte le bride et l’empêche de créer de nouveaux liens sociaux provoquant petit à petit un isolement.
Stress post-traumatique
Cet aspect est rarement pris en compte et pourtant, il ne peut pas être éliminé. Pourtant, un état de stress post-traumatique peut être causé par la perte d'emploi. Cette situation peut s'aggraver lorsque la perte d'emploi se produit dans des conditions brutales ou indifférentes comme envoyer un email pour annoncer le licenciement.
Dégradation de la santé physique et psychique
Parce que l’identité, le statut social et le sens de la vie d’un individu sont intimement liés à son activité professionnelle quotidienne, le chômage prolongé risque d'impacter sa personnalité et son équilibre psychique. Sans repères temporels pour structurer son emploi du temps et rythmer sa vie quotidienne, l’angoisse s'immisce rapidement dans la vie du chômeur. Des études ont montré que le chômage augmente le risque de symptômes dépressifs. L'anxiété est un autre problème de santé mentale auquel les chômeurs sont également souvent confrontés. Des comportements violents ou compensatoires peuvent se développer, comme la consommation d’alcool, de drogue ou d’addictions (jeux vidéo, télévision, Internet…). Ce stress chronique et anxiogène, qui dure longtemps, peut mener à des maladies plus ou moins graves, y compris l’insomnie, la dépression, le cancer, et parfois, au suicide.
Conséquences du chômage sur la famille
Perte de revenus
La perte de pouvoir d'achat et l'endettement des ménages sont les premières conséquences du chômage. En effet, soit les personnes sans emploi n'ont aucune autre source de revenu et comptent souvent sur leurs économies ou sur l'argent emprunté pour financer des dépenses essentielles telles que la nourriture et les frais de subsistance, soit les chômeurs sont le principal travailleur de la famille et sont alors confrontés à encore plus de difficultés, car ils doivent trouver de l'argent pour répondre non seulement à leurs propres besoins, mais aussi aux besoins des membres de leur famille.
Dégradation des relations familiales
On sait que le soutien familial et affectif de l’entourage joue un rôle majeur dans cette épreuve. Pourtant, la personne qui se retrouve au chômage, comme nous l’avons indiqué plus haut, a tendance à se renfermer et mettre de la distance entre elle et son entourage même très proche. Par exemple, il est courant de ne pas oser avouer la situation aux enfants et ces non-dits créent une très grande angoisse pour ces derniers qui ressentent le mal-être de leurs parents. À long terme, cela peut entraîner des difficultés scolaires, sociales ou psychologiques.
Le chômage peut également impacter la stabilité de la vie de couple car il augmente les risques de séparation.
Conséquences du chômage sur la société
Impact sur les naissances
Avoir un emploi stable est souvent l’une des conditions sine qua non pour accueillir un enfant dans un couple, voire pour se mettre en couple.
Des périodes de chômage longues ou de crises créent une incertitude économique qui pousse souvent à retarder l’âge de la première naissance et cela impacte la démographie. La difficulté de trouver un emploi n’incite pas non plus les femmes à devenir mère de peur que cela altère les chances de trouver facilement un emploi.
Impact sur les actifs
Une société où le taux de chômage augmente a un caractère anxiogène pour la société et les salariés en poste qui craignent pour leur emploi. Cette situation les pousse parfois à accepter la dégradation de leurs conditions de travail, des missions qui ne leur correspondent pas, des salaires qui stagnent et finalement, les entraîne dans une spirale infernale les menant finalement au burn-out.
Impact sur l’économie
Le chômage a un impact direct sur l'ensemble de l'économie, en plus de ses effets aux niveaux individuel et sociétal. Lorsque les gens sont au chômage, ils dépensent moins d'argent, ce qui se traduit par une contribution moindre à l'économie en termes de services et de biens vendus et produits.
Ce pouvoir d'achat en baisse des demandeurs d’emploi peut provoquer un effet domino où les employés des entreprises qui fabriquent des produits qu'ils achètent habituellement perdent également leur emploi.
- Catégories :
- Demandeurs d'emploi