L’immersive learning ou apprentissage immersif consiste à immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes.

Sommaire

    Un poisson rouge posséderait une capacité d’attention plus longue que celle des humains, soit moins de 8 secondes ! C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée par Microsoft auprès de jeunes Canadiens il y a quelques années.

    En cause, les smartphones, les réseaux sociaux et les écrans hyperconnectés qui nous empêchent de nous focaliser plus de quelques secondes sur un sujet. Cela devient un réel problème pour la formation.

    Or, dans quasiment toute reconversion, une phase de formation va être nécessaire.

    En offrant une nouvelle expérience d'apprentissage, l’immersive learning ou apprentissage immersif répond à ces nouveaux objectifs en développant un système permettant de dynamiser l’implication de l’apprenant et de rendre le processus créatif et intéressant.

    L’apprentissage immersif : qu’est-ce que c’est ?

    L'apprentissage immersif ou “immersive learning” est une nouvelle méthode qui permet d'informer et de former les apprenants dans un environnement virtuel, qui reproduit ensuite les défis du travail réel. Il est employé à des fins éducatives. Son principal avantage est qu'il permet à l'utilisateur de suivre pas à pas ce qu'il doit faire. Contrairement à ce qui se passe dans la vie réelle, il s'immerge dans un scénario qui lui paraît presque réel, et en même temps, il est capable d'évoluer.

    En utilisant des technologies modernes telles que la réalité virtuelle, cette approche peut être utilisée dans des situations difficiles ou même dans des circonstances imprévisibles. Cela offre des possibilités infinies en combinant le sentiment de présence de la réalité virtuelle avec une théorie d'apprentissage avancée, la science des données et la conception spatiale pour améliorer l'efficacité et l'engagement des utilisateurs.

    L'Immersive Learning capitalise sur les meilleures pratiques d'apprentissage comportementales en immergeant les candidats en formation dans des situations réelles. Cela améliore l'engagement, la préparation, la rétention des connaissances et la confiance des apprenants.

    L'apprentissage en immersive learning ne se résume pas à porter un casque. Il crée des expériences d'apprentissage captivantes, intenses et mesurables.

    Mise en œuvre de l’immersive learning

    Réalité virtuelle (VR)

    Des scénarios du monde réel peuvent être recréés en utilisant des simulations numériques. L'utilisateur porte un casque pour se submerger dans le monde virtuel et peut ainsi se déplacer dans les lieux physiquement les plus inaccessibles.

    Réalité augmentée (AR)

    La réalité augmentée utilise des interfaces numériques pour améliorer les environnements réels. Améliorant votre perception de la vie réelle, la réalité augmentée augmente les environnements réels. AR ajoute des éléments numériques à la réalité pour l'améliorer.

    Réalité mixte (MR)

    La MR, une combinaison de réalité augmentée et de réalité virtuelle, améliore les interactions virtuelles en rendant la réalité plus réaliste. Les objets numériques et physiques peuvent coexister et interagir en temps réel grâce à la RM.

    Apprentissage immersif 3D (3D)

    L'apprentissage immersif 3D favorise l'apprentissage en profondeur et utilise des visualisations et des simulations 3D pour fournir une expérience immersive aux utilisateurs.

    Avantages de l'apprentissage immersif

    L'apprentissage immersif est une approche dynamique qui permet d’améliorer l'apprentissage et révolutionne la formation professionnelle.

    Moins de distraction

    Garder sa concentration intacte est difficile, surtout lorsque vous avez votre smartphone à côté ! L'apprentissage immersif élimine toutes les distractions et permet de s’immerger dans un monde totalement virtuel.

    Immersion ciblée

    Commencer un chapitre est facile, le terminer ne l'est pas. C'est pourquoi les experts suggèrent de nos jours un apprentissage immersif car il favorise une immersion ciblée. Vous êtes tellement absorbé par les simulations virtuelles qu'il n'y a pas de place pour laisser les choses entre les deux.

    Connexion émotionnelle

    L'apprentissage immersif crée des environnements très engageants et réalistes, ce qui crée une connexion émotionnelle avec les utilisateurs. Par conséquent, ils sont plus impliqués dans le processus d'apprentissage.

    Motivation accrue

    L'immersion dans un environnement réel est une technique d'apprentissage qui permet aux apprenants de travailler en simulation très proche de la réalité.

    Approche d'apprentissage personnalisé 

    Un apprentissage immersif offre des apprentissages personnalisés, puisque les apprenants suivent le modèle centré sur l'apprenant. Ils peuvent aller à leur propre rythme afin d'atteindre la maîtrise d'une technique, d'un comportement ou d'une méthodologie. Ils peuvent répéter autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils soient complètement opérationnels.

    Meilleure rétention des connaissances

    Avec peu, voire pas de distractions, l’apprenant est profondément immergé dans le processus d'apprentissage et apprend à son propre rythme, ce qui vous permet de mieux se souvenir de ce qui a été étudié.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Blended learning Classe virtuelle Formation à distance
    Voir les formations