Le détenteur du CAP maîtrise l’ensemble des techniques nécessaires à l’élaboration des différentes phases de réfection d’un siège, incluant à la fois du mobilier classique et du mobilier contemporain.
Le métier de tapissier englobe le démontage de l’ancien garnissage, la réparation des éléments structurels du fût (recollage des traverses, changement des chevilles…), choisir et appliquer les matériaux de rembourrage naturels ou modernes, préparer et découper les étoffes, recouvrir le mobilier et poser les finitions (franges, double corde, clous décoratifs). Lorsque la restauration s’avère être particulièrement délicate, il est en mesure de déléguer certaines tâches spécifiques à des partenaires (ébénistes, doreurs…) ou de s’orienter vers des collègues spécialisés. De plus, sa palette de compétences s’étend à la confection de rideaux et de coussins, à l’installation de tentures murales ou en plafond, contribuant ainsi à l’amélioration esthétique d’un espace de vie.
Dans le cadre de cette formation dédiée à la restauration de sièges, vous apprendrez à reconnaître différents styles et procéder aux différentes techniques de montage. Vous serez formé à utiliser les outils et matériaux appropriés en fonction des exigences esthétiques et fonctionnelles.
Le programme couvre les compétences clés telles que le calcul de métrage, la coupe de tissus d’ameublement, le montage de garnitures de qualité et la maîtrise de finitions soignées visant à assurer un contrôle rigoureux de la qualité.
Nous mettons l’accent sur la transmission d’un savoir-faire traditionnel et contemporain pour enrichir et valoriser le métier de tapissier conjugué au XXIe.
Vous serez capable de réaliser la réfection d’un siège sur mesure ou en petite série, en tenant compte de l’harmonie esthétique et du confort.
Formation aux méthodes traditionnelles et contemporaines / Petit groupe (9 pers. max) / Equipe technique dédiée
Les modules :
Dans le cas où l’apprenant ne bénéficierait pas d’un diplôme de type CAP, ou plus, l’école des beaux métiers ne dispense pas les épreuves générales. Il vous appartient de vous préparer à ces épreuves en dehors des heures de formation. Si vous bénéficiez d’un CAP, vous serez dispensé de la PSE.
Durée :
724 heures soit 560 h en présentiel, 24 h en distanciel, 140 h de stage en entreprise
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce parcours de formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir et de fabriquer de manière autonome des sièges de styles différents, en appliquant les techniques et méthodes enseignées, et en respectant les critères de qualité et d’ergonomie.
Moyens et techniques pédagogiques
Obtention d’un CDD ou CDI en industrie spécialisé dans l'ameublement.
Poursuite d’études : DMA, Bac pro spécialisés, CAP sellier, maroquinier, formation d’abat-jouriste.
Fournitures :
Matières d’oeuvres nécessaires à la formation incluses dans le coût de la formation et fournies par l’école.
Liste des sièges, dans l’ordre des cours : Tabouret carré ( fourni par l’école, inclus dans le tarif de la formation), tabouret rond, chaise Louis XIII, cabriolet Louis XV ou Louis Phillipe, chaise Louis XVI médaillon, chaise Louis XVI écoinçon, bergère à coussin, fauteuil voltaire, fauteuil anglais, …
L’École des Beaux Métiers, une école fondée sur la passion des métiers et le goût authentique de la transmission.
Chaque enseignement est une invitation à explorer les domaines professionnels avec un engagement passionné, où l’énergie créatrice et l’amour du savoir se rencontrent. Nos formateurs transmettent bien plus qu’un simple savoir-faire ; ils partagent une flamme intarissable qui anime les élèves tout au long de leur parcours.
L’École des Beaux Métiers n’est pas seulement un lieu d’acquisition de compétences. C’est aussi un sanctuaire où l’enthousiasme devient le moteur du succès. Afin d’animer la passion de nos élèves pour leurs études nous créons un environnement d’apprentissage vibrant et inspirant.
L'école est installée à Guîtres, à 1h de Bordeaux, Angoulême et Périgueux.