Lorsqu'on envisage une formation en ligne, on peut vite se sentir perdu par les nombreux dispositifs de formation en e-learning existants : MOOC, COOC, SPOC, SOOC…
Mais savez-vous ce qui les différencie ? Non ?
Alors voyons ensemble les différences de ces différents formats de cours en ligne afin de choisir le mode d'enseignement à distance le plus adapté à votre situation, à vos besoins et à votre projet professionnel.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Acronyme formé des initiales de Massive Open Online Course, un MOOC est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
Le nombre d'inscrits peut varier de quelques dizaines à quelques milliers, selon les organisations.
Pour désigner un MOOC, plusieurs appellations sont utilisées en France : formation en ligne ouverte à tous (ou FLOT), cours en ligne ouvert et massif (ou CLOM), cours en ligne ouvert à tous…
Les cours se présentent généralement sous la forme de vidéos mais ils peuvent être complétés par des contenus textes, des livres, des sites web, des exercices, des forums de discussion, des quiz, des projets/devoirs à rendre et des évaluations par les pairs…
Les participants aux cours et les enseignants sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.
Le principal avantage d’un MOOC, c’est son accessibilité à tout point de vue. Accessible à tous, il peut être suivi à tout moment depuis n’importe où et avec n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) connecté à Internet. De plus, il existe une grande diversité de formations dans diverses thématiques disponibles.
Néanmoins, le MOOC présente quelques inconvénients. En effet, si l’on souhaite obtenir une certification ou un diplôme une fois la formation validée, il faut souvent opter pour la version payante du MOOC.
L’autre inconvénient est qu'il n’est pas possible d'interagir avec le formateur en mode gratuit. Par conséquent, l’engagement des apprenants est relativement faible et la plupart d’entre eux ne vont pas au bout de leur programme de formation.
Qui peut suivre un MOOC ?
Ouvert à tous, un MOOC peut être suivi par des salariés, des demandeurs d’emploi, des indépendants, des étudiants et par toute personne souhaitant s'initier à un domaine ou développer ses connaissances dans des délais raisonnables.
Quelle est la durée d'un MOOC ?
Un MOOC dure en moyenne entre 3 et 10 semaines, à raison d’une à deux heures de charge de travail hebdomadaire.
Sa durée varie en fonction du MOOC, de vos objectifs mais également de votre rythme d'apprentissage.
Qu’est-ce qu’un COOC ?
Un COOC, ou Corporate Online Open Course, pourrait se traduire littéralement par “cours en ligne d’entreprise ouvert”.
Contrairement au MOOC, le COOC est ouvert à un nombre restreint d’apprenants et est adapté aux besoins propres de l’entreprise qui le propose.
Autre différence significative, les cours en ligne ne sont plus élaborés par un formateur ou un professeur mais par un professionnel du secteur (salarié, dirigeant, expert) chargé de mettre en avant un ou plusieurs aspects de leur domaine d’expertise.
On peut ainsi voir le COOC comme une version privée du MOOC.
Même si le COOC est une initiative relativement récente, de grands noms ont déjà adopté cette manière de former leurs salariés comme Microsoft ou Orange.
Qui peut suivre un COOC ?
Le COOC est avant tout destiné aux salariés d'une entreprise pour leur permettre de développer leurs compétences et savoir-faire et ainsi améliorer les performances de l’entreprise.
Mais ces cours en ligne peuvent également être suivis par des clients, des prospects, des fournisseurs, des partenaires et même des candidats dans le cadre d’un processus de recrutement.
Ainsi, on distingue le COOC interne et le COOC externe.
Quelle est la durée d'un COOC ?
Un COOC dure entre une heure et plusieurs jours selon le sujet.
Qu’est-ce qu’un SPOC ?
Également très utilisé par les entreprises pour booster leur croissance, le SPOC (ou Small Private Online Course qui signifie “Petits cours privés en ligne”) est une formation en ligne réservée à un public restreint : d'une trentaine d’élèves maximum par expert formateur.
Les apprenants sont intégrés à un groupe, favorisant le social learning (ils apprennent les uns des autres). Avec ce nombre restreint de participants, le formateur peut répondre à chacun individuellement lorsque le besoin se fait sentir.
Le SPOC fonctionne presque de la même manière que le COOC en proposant des formations organisées en deux parties : une partie théorique en vidéo et une partie pratique avec notamment des exercices concrets et des quiz.
Mais contrairement au COOC, le SPOC s'adresse plutôt à des salariés ou à des professionnels spécialisés dans leur domaine souhaitant monter en compétences pour être plus à l'aise dans leurs différentes missions ou pour favoriser une mobilité interne.
Autre différence du SPOC par rapport aux autres modèles de cours en ligne : la formation est en général payante même si le financement est en principe assuré par l'employeur.
Qui peut suivre un SPOC ?
Le SPOC s’adresse aux salariés d'une même entreprise (SPOC intra-entreprise) ou à des professionnels travaillant dans des entreprises différentes (SPOC inter-entreprises) mais rencontrant les mêmes problématiques.
Quelle est la durée d'un SPOC ?
Un SPOC dure 4 semaines environ, à raison d’une à trois heures de charge de travail hebdomadaire.
Qu’est-ce qu’un SOOC ?
Un SOOC (ou Small Online Open Course qui signifie “Petit cours ouvert en ligne”) est une formation digitale similaire au MOOC, à la différence qu’il s’adresse à un petit groupe de personnes comme le SPOC.
Mais la particularité du SOOC est qu’il est destiné à un public déjà expert d'un domaine souhaitant consolider ses connaissances, du fait de la précision des intitulés des formations.
En effet, alors qu'un MOOC pourra dispenser une formation assez généraliste sur les cryptomonnaies, un SOOC ira généralement plus loin en s'intéressant à un aspect particulier des monnaies numériques.
Le SOOC se distingue surtout des autres dispositifs de formation en ligne par sa dimension sociale. C’est pourquoi il s’appuie sur les réseaux sociaux pour faciliter la prise de contact et les échanges entre les étudiants et les formateurs. Il peut s’agir du réseau social proposé par la plateforme e-learning, d’un forum de discussion, ou encore d’un groupe Facebook privé.
Seul inconvénient, le SOOC ne permet pas un suivi personnalisé de chaque apprenant par le formateur.
Qui peut suivre un SOOC ?
Le SOOC s'adresse à des professionnels ou des particuliers qui ont déjà une certaine expertise du domaine étudié et qui souhaitent monter en compétences.
Quelle est la durée d'un SOOC ?
Un SOOC s’étale sur plusieurs semaines.
- Catégories :
- Formation