Qu’est-ce que le CAP Tournage en céramique ?
Le CAP Tournage en céramique est un diplôme de l'enseignement professionnel spécialement conçu pour former des experts dans l'art du tournage de céramique. Il prépare les étudiants à maîtriser les techniques nécessaires pour créer des pièces céramiques de qualité, en leur enseignant les compétences essentielles pour tourner la terre, concevoir des formes variées, travailler avec différents types d'argile et réaliser des finitions artistiques.
Au cours de leur formation, les élèves apprennent également à présenter leurs créations de manière esthétique et à maintenir un environnement de travail propre en respectant les normes d'hygiène appropriées à la céramique.
Le CAP Tournage en céramique ouvre la voie à diverses opportunités professionnelles, notamment la possibilité de travailler dans des ateliers de céramique, des studios d'art, des galeries d'art, ou encore de devenir artisan céramiste indépendant.
La durée de la formation peut varier en fonction du parcours de l'apprenant et de l'établissement d'enseignement, mais elle se déroule généralement sur une période de deux ans.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Métiers accessibles après un CAP Tournage en céramique
Le CAP Tournage en céramique, plus communément appelé CAP céramiste, offre plusieurs débouchés dans le secteur de la céramique que ce soit en tant que salarié ou en indépendant.
Une fois ce diplôme en poche, il est possible de faire carrière en tant que :
- Céramiste
- Faïencier
- Potier
- Décorateur
- Modeleur
- Technicien Faïencier
- Artisan d’arts céramiques
Céramiste
Un céramiste utilise plusieurs types d'argile (terre cuite, faïence, grès ou porcelaine) et de techniques de cuisson pour créer des objets utilitaires du quotidien mais aussi des pièces d'art, des sculptures ou des objets décoratifs
L’appellation de céramiste est surtout utilisée pour définir celui qui crée des objets haut de gamme et artistiques.
Le céramiste doit maîtriser différentes techniques, comme le modelage, le tournage, l'émaillage, et la cuisson. Il doit également avoir une bonne connaissance des matières premières et des différentes étapes de transformation de l'argile.
Faïencier
Un faïencier est un céramiste spécialisé dans la confection d’objets en faïence.
Il peut créer des carreaux émaillés (que l’on retrouve surtout dans les salles de bains ou dans la création de mosaïques) ou encore des objets de la vie courante (bols, tasses, assiettes…) ou de décoration (vase, statuettes…).
Le faïencier commence par choisir la terre qu’il va utiliser. Il peut également réaliser un mélange de plusieurs matières (terre argileuse, sable, minéraux…). Ensuite, il façonne la terre à la main, à l’aide d’outils ou de moules, pour lui donner la forme voulue puis il passe à la cuisson de la pièce. En fonction du résultat souhaité, le faïencier peint ou applique de l’émail sur l’objet avant de le remettre à cuire.
Potier
Un potier, également appelé céramiste potier, fabrique des objets utilitaires comme des vases, des assiettes, des plats ou des tasses…
Il travaille principalement à l’aide d’un tour de potier et utilise des types d'argile spécifiques pour ses créations ; ce qui nécessite une grande maîtrise technique.
Il est possible de se spécialiser et ainsi devenir potier de grès, potier de raku, potier de terre cuite ou potier de terre vernissée.
Le potier peut être salarié dans une fabrique ou exercer à son compte en ouvrant son propre atelier de poterie.
Décorateur sur céramique
Comme son nom l’indique, le décorateur sur céramique (ou décorateur-céramiste) réalise des décors sur des objets en céramique afin de les embellir. Il intervient après le façonnage de la pièce, avant ou après la cuisson.
Pour cela, il doit maîtriser les différentes techniques de décoration telles que la peinture à main levée, l’émaillage, le dessin gravé, l’incrustation, le marbrage…
Le décorateur sur céramique peut travailler dans une entreprise de fabrication de pièces pour les arts de la table ou de la décoration, dans un atelier d’une entreprise spécialisée dans la décoration ou bien exercer en tant qu’indépendant.
Modeleur
À partir d’un dessin ou d’un objet, le modeleur travaille l’argile à la main afin de réaliser un modèle qui servira à la fabrication d’un moule. La pièce modelée pourra ainsi être reproduite en petite série grâce à la technique du moulage.
- Catégories :
- Formation
- Métiers