Le bilan de compétences peut être effectué pour répondre à divers objectifs.
Le plus souvent, il a pour vocation de dresser un état des lieux de vos compétences, connaissances, techniques et comportementales, afin soit de préparer un changement de poste ou de voie, soit de progresser à votre poste.
Les résultats du bilan de compétence pourront être une arme de négociation, en vue d’une promotion ou d’une évolution professionnelle.
Pourquoi faire un bilan ?
3 phases sont obligatoires : la phase préliminaire, la phase d'investigation, et la phase de conclusion.
La phase préliminaire consiste à prendre connaissance du déroulé du bilan et à préciser son objectif.
La phase d'investigation du bilan de compétences est la plus longue. C'est la plus importante. C'est la où le travail d'élaboration, de recherche et de choix va se faire.
On y travaille l'analyse du parcours, les intérêts et les motivations, mais aussi les compétences, les valeurs professionnelles et les qualités : c'est la phase de connaissance de soi. Dans un second temps, les séances sont consacrées à l'exploration de l'environnement socio-éco professionnel et aboutissent à la définition du projet.
Grâce aux entretiens, aux questionnaires, aux jeux et aux mises en situations proposés et encadrés par le consultant, la personne va peu à peu élaborer son propre projet professionnel.
Une fois le projet défini, commence la phase de conclusion, avec la rédaction du projet et la construction du plan d'action. Les points forts de la phase d'investigation ainsi que les atouts et les freins sont repris dans un document-synthèse du projet, co-construit entre le consultant et la personne, et remise en mains propres obligatoirement lors de la dernière séance.
Consultant expérimenté et diplômé, certification MBTI (outil psychométrique), plusieurs rythmes possibles
Entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement)
Une phase préliminaire qui a pour objet :
La phase préliminaire permet d’analyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan : il s’agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un contrat pédagogique fixant les objectifs personnalisés du bilan est établi conjointement avec le bénéficiaire. Il aura valeur de référence sur toute la durée du bilan
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
La phase de conclusions du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences.
Il comporte les indications suivantes :
Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à l’issue du bilan.
Organisme de formation spécialisé en accompagnement de VAE, Bilan de compétences, évolution de carrière, accompagnement spécifique d'orientation professionnelle auprès des personnes en situation d'handicap...
Prés de 20 ans d'expérience en entreprise : PME, administration, services, commerce, industrie, formation continue
Diplôme de conseiller VAE Validation des Acquis de l'Expérience (niveau bac + 4), Praticienne MBTI certifiée, Praticienne Bilan de compétences certifiée, Détenteur du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1.